Terres Innovation : rendez-vous de l’agriculture de demain

Bakus, l’enjambeur autonome de Vitibot était en démonstration pour montrer sa capacité à se déplacer dans les vignes. (Photo : Philippe Demoor)

La Chambre d’Agriculture de la Marne et la coopérative Cérèsia ont réuni les acteurs innovants du monde agricole sur le site de Terralab.

Après les Culturales, grand show national en 2017 (voir article précédent), et déjà une première édition de Terres Innovation en 2018, l’ancienne base aérienne 112 prend l’habitude d’exposer les nouvelles pratiques et techniques agricoles. Le site de Terralab a en effet de nouveau accueilli le rendez-vous créé par Cérèsia (ex-Acoyliance depuis sa fusion avec Céréna) et la Chambre d’Agriculture mercredi 22 et jeudi 23 mai 2019.

En ces terres de céréales et de betteraves du nord rémois, l’innovation phare était issue du monde de la vigne avec le robot Bakus de Vitibot en démonstration. « Nous avons présenté deux robots aux visiteurs, comme nous l’avons déjà fait au Vini-tech-Sifel de Bordeaux et comme nous le ferons aux Foires de Champagne (Troyes) ou encore au Sitevi (Montpellier) », explique Dominique Bache, co-fondateur de l’entreprise rémoise (50 salariés). Le robot enjambeur électrique, autonome et capable de travailler dix heures avant de se recharger, va donc à la rencontre des professionnels au moment où sa commercialisation débute officiellement. « Dans quinze jours, nous allons livrer nos quatre premières machines, à une grande Maison, à un vigneron indépendant et à des prestataires de services », annonce le chef d’entreprise. Capable d’exercer dans des vignes jusqu’à 1,40 mètre de haut, Bakus sera amélioré ou complété par une nouvelle version d’ici fin 2019 pour les vignes hautes.

D’autres jeunes entreprises locales étaient présentes à Bétheny à l’image de Viticulteurs.market, un site de vente de matériel neuf qui compte Cérèsia comme distributeur partenaire, l’idée étant d’inviter les acheteurs à retirer leurs commandes dans les magasins de la coopérative. Autre exemple avec Utronix qui propose une solution numérique pour mieux gérer le stock, en commençant par les caisses de stockage (palox) des producteurs de pomme de terre.

INNOVER POUR RÉPONDRE AUX ATTENTES SOCIÉTALES

Ces jeunes pousses innovantes ont rejoint cette année les acteurs agricoles (coopératives, machinisme…) lors de Terres Innovation. « Ce salon professionnel a réuni 105 exposants contre 40 l’année dernière, c’est un gage de réussite. Pour les agriculteurs, éleveurs et viticulteurs, c’est l’occasion de découvrir des innovations transposables de suite », apprécie Béatrice Moreau, présidente de la Chambre d’Agriculture de la Marne.
Outils de désherbage mécanique et électrique, pulvérisation de précision, station météo, guidage GPS, ou encore robotique, un large panel de technologies a ainsi été présenté. « Nous passons un message fort : l’agriculture n’est pas une filière statique, elle innove et se mobilise pour changer les pratiques. L’agriculture de demain existe déjà ».

La filière disposait en tout cas de 25 000 m2 et de 5 hectares de démonstrations dans les champs pour séduire les visiteurs. Cérèsia en a aussi profité pour mettre en avant les services proposés à ses adhérents. « La coopérative doit être une solution pour les agriculteurs afin de les aider à transformer leurs modèles de production. Ils peuvent venir voir ce qui existe déjà. Le but est de parler d’avenir, d’inciter à la réflexion et d’aller vers la fin du 100 % chimie », indique Marc Braidy, vice-président de Cérèsia. L’agriculteur axonais reconnaît que l’innovation peut coûter cher et souligne justement la nécessité de mutualiser des outils logiciels voire même du matériel entre agriculteurs.

« Les attentes sociétales exercent une grande pression, confirme Béatrice Moreau. La Chambre accompagne et soutient une démarche collective ». Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, souligne en tout cas le bienfondé de Terres Innovation : « Face à un contexte nouveau, il faut des solutions nouvelles. Nous sommes des professionnels et devons travailler dans le respect de l’environnement. Nous devons répondre aux attentes de nos clients et de la société pour ne pas subir les réglementations ». La syndicaliste parle ainsi « d’agriculture multiperformante » mais elle rappelle fermement que, si les agriculteurs sont prêts à évoluer, l’innovation prend du temps : « On nous demande de sortir des produits phytosanitaires en trois ans quand on laisse vingt ans à l’industrie automobile pour sortir du thermique ! ».

ARTECH’DRONE VEUT DÉCOLLER DEPUIS TERRALAB
Créée en 2017 par Arnaud Gilotin, Artech’Drone propose des prestations de services et de la formation sur l’utilisation des drones. Présente à Terres Innovation, l’entreprise s’adresse notamment au milieu agricole, au point de s’implanter prochainement sur le site de Terralab. « Nous effectuons de la cartographie et travaillons par exemple avec Tecnoma sur les possibilités de pulvérisation. Notre stratégie est de nous baser sur les besoins du client pour lui proposer la meilleure solution, soit par drone, soit par autogire ou même par hélicoptère », annonce le dirigeant qui finalise l’acquisition d’un hangar de l’ex-base aérienne. « Nous serons la seule structure française à proposer une telle gamme et à disposer d’une piste homologuée », ajoute celui qui a été rejoint par un ingénieur et compte étoffer son équipe en fonction du développement de sa société. « Nous faisons déjà appel à des pilotes polyvalents sur nos trois types d’appareils », indique Arnaud Gilotin. Depuis Terralab, il comptera à présent sur le monde agricole pour lui fournir des références afin de faire ainsi les preuves de l’utilité de ses prestations.

Marc Braidy (vice-président de Cérèsia) et Béatrice Moreau (présidente de la Chambre d’Agriculture de la Marne).