Utronix facilite la traçabilité des pommes de terre

Damien Halle et Grégoire Vitry, deux associés complémentaires pour piloter l’entreprise rémoise.

L’entreprise rémoise propose une solution numérique aux agriculteurs pour que ceux-ci puissent mieux gérer leur stock.

Malgré la nécessité d’éviter les mélanges entre les différentes variétés et gabarits de pomme de terre dans les exploitations agricoles, le stockage s’effectue encore de manière traditionnelle, en écrivant les informations sur papier. Pour y remédier, Utronix apporte la géolocalisation des caisses de stockage (appelées palox) qui peuvent peser 2 tonnes et nécessitent une manutention importante par les caristes.

« Nous avons créé un outil de gestion (Saalto) qui s’appuie sur un système d’identification grâce à une puce électronique et la technologie RFID. Le chariot élévateur en est aussi équipé ce qui lui permet de scanner le palox et d’assurer une meilleure traçabilité. Le cariste gagne du temps car il dispose de toutes les informations sur une tablette facile à utiliser. Il est plus tranquille car cela évite les erreurs », indique GrégoireVitry, créateur de l’entreprise fin 2016, pour qui le coût (matériel et fonctionnement) représente donc un bon investissement pour les agriculteurs.

Spécialiste des systèmes électroniques, le chef d’entreprise s’est associé en 2018 avec Damien Halle, ex-cadre commercial et issu du monde agricole, pour former une équipe complémentaire. Aujourd’hui, Utronix emploie 21 salariés dans ses locaux de La Neuvillette et a déjà bien grandi depuis ses premiers bureaux au #58 puis en zone Farman. La société est aujourd’hui prête à commercialiser sa solution.

« Nous avons équipé huit sites pilotes représentatifs de la filière cet été, déployant ainsi 35 000 capteurs pour déplacer 100 000 tonnes de pommes de terre. Nous savons nous adapter aux demandes de nos clients pour personnaliser la solution en fonction de leurs habitudes de fonctionnement », expliquent les associés. Ces tests grandeur nature ont permis d’optimiser la technologie en renforçant notamment sa résistance au travail quotidien (résistance aux chocs, au froid des zones réfrigérées…).

PARTENARIAT AVEC GROUPAMA

Soutenue par bpifrance et le CIC, Utronix vient de signer un partenariat avec Groupama pour faire sa promotion de son savoir-faire à travers un site pilote dans les Hauts de France, l’assureur faisant ainsi connaître ce service innovant et sécurisant à ses assurés. « Groupama a aussi apprécié nos valeurs et notre respect des agriculteurs qui restent propriétaires de leurs données. Nous les aidons à les valoriser par cette traçabilité qu’ils peuvent présenter aux industriels et aux distributeurs ».

Le marché de la pomme de terre en France et même en Europe étant déjà vaste, la société rémoise va d’abord satisfaire cette clientèle – « Nous voulons installer plus de 100 000 capteurs par an » – avant d’envisager répondre à d’autres besoins dans les fruits et légumes (pommes, choux, endives, carottes…).