Objectif innovation pour Vitalyance

Crédit: Philippe Demoor

La coopérative champenoise Acolyance a déménagé sa filiale LMHabillage (Oiry) et son service Vigne (Reims) dans des locaux à Mardeuil où elle a investi 1,2 M€.

Près de cinquante salariés de la coopérative Acolyance travaillent dans le pôle Vitalyance depuis fin 2018. Situé dans la zone industrielle de Mardeuil (près d’Épernay) ce bâtiment dont elle est propriétaire était jusque-là sous-utilisé. Il accueille même en location des sociétés diverses, dont un spa et un centre de sophrologie. « Nous avons décidé d’y regrouper nos activités viti-vinicoles pour être au cœur du vignoble et nous rapprocher de l’interprofession », présente Christophe Thouvenin, le directeur du pôle champagne, un de ses trois métiers avec l’élevage et les céréales.

Concrètement, ce site a permis le déménagement d’Acolyance Vigne, qui gère la distribution de matériel viticole à travers un réseau de 15 magasins dédiés aux professionnels, mais aussi celui de Prestalyance (ex-LMHabillage). Cette dernière entreprise était basée à Oiry, dans des locaux vétustes où elle était à l’étroit. Spécialisée dans les prestations de remuage, transvasage, dégorgement ou encore habillage, elle dispose donc à présent de meilleures conditions de travail, tant pour ses salariés que pour le stockage des bouteilles (meilleure climatisation, plus de surface, sécurité…). Si l’entreprise n’a pas acquis de nouvelles machines à l’occasion de ce déménagement, 1,2 M€ a été investi pour réhabiliter le bâtiment (mise aux normes, aménagement des bureaux et déménagement du matériel).

« Nous sommes les seuls à proposer une offre globale de prestations. Nous occupons 3 000 m2, soit 800 m2 de plus qu’à Oiry, apprécie Charlotte Lagache, la directrice du site. Nous proposons de l’habillage manuel et semi-automatique avec une cadence de 500 bouteilles par heure. Nous avons des petits équipements qui nous permettent de changer de format en fonction des besoins des clients. Notre atelier mobile de mise en coffret répond aussi à une demande qualitative ». Parmi les points forts de Prestalyance, la responsable cite la ligne « Sleeve » où le manchon est posé manuellement avant d’adhérer à la bouteille en passant très rapidement dans un four. « Nous en réalisons 900 000 par an et nous dédions une journée par semaine aux petites séries de nos clients vignerons », ajoute la directrice qui précise qu’un graphiste peut proposer des créations pour personnaliser l’étiquette.

Dans son entrepôt de stockage, Prestalyance compte 24 remueurs, soit une capacité de 24 000 cols par semaine. « Nous pouvons stocker 300 000 cols mais nous avons encore de la réserve (4 000 m2) pour nous agrandir », indique la directrice, convaincue que les nouveaux locaux vont apporter une meilleure image à l’entreprise et lui permettre de développer ses affaires.

DOUBLER SON ACTIVITÉ

Christophe Thouvenin estime en effet que la société a déjà de quoi doubler son activité (3 M€ de chiffres d’affaire pour Prestalyance sur les 16 M€ de Vitalyance) et cite le développement du co-packing pour de grandes maisons comme un axe potentiel de croissance. Et dans quelques années, il ne s’interdit d’ailleurs pas de s’implanter aussi dans l’Aube pour gagner en proximité avec la clientèle locale.

Le dirigeant voit également d’un bon œil le renforcement de synergies entre les équipes et compte faire de ce bâtiment un lieu d’innovation : «Nous faisons partie des fondateurs et mécènes du Village by CA de Reims-Bezannes. Nous voulons nous en inspirer pour créer une pépinière en accueillant des start-up liées à la filière champagne ». La coopérative travaille également avec le CIVC et les fabricants de produits phytosanitaires sur 38 parcelles d’observation où différents tests sont effectués.

En terme d’innovation, Christophe Thouvenin ajoute un nouvel atout pour Acolyance Vigne en mettant son matériel en ligne sur la plate-formeViticulteurs.Market (lire ci-dessous) : « Nous avions déjà commencé à sortir de la distribution traditionnelle et à aller vers nos clients en mettant en place un Vitytruck, un camion parcourant le vignoble. Nous allons à présent sur le digital mais sans faire du e-commerce comme Amazon. Nous sommes présents sur la plateforme Grouper VitiAgri (groupement d’achats) et nous faisons le choix stratégique de proposer notre catalogue à nos clients sur Viticulteurs.Market tout en conservant l’humain au cœur de la relation. Nos clients sont en effet invités à venir retirer leur commande en magasin ». À la différence d’un drive, le viticulteur peut en profiter pour chercher du conseil et être tenté par d’autres produits de la boutique.

En matière d’innovation toujours, Acolyance donne rendez-vous, avec la Chambre d’agriculture de la Marne, les 22 et 23 mai 2019 sur le site de Terralab (ex-base aérienne 112, au nord de Reims) pour présenter les nouvelles technologies en agriculture et viticulture : « Nous attendons 70 exposants, le double de l’édition 2018 où nous avions accueilli 1 000 visiteurs professionnels ».

Acolyance va devenir Cérèsia
Sous condition de l’accord de l’autorité de la concurrence, Acolyance et Cerena (présente dans l’Aisne, le Nord et la Somme) vont fusionner. En décembre 2018, les deux coopératives ont en effet voté la création de Cérèsia. Ce nom fait référence à Cérès, déesse de l’agriculture et porte la terminaison « ia » pour faire écho à l’innovation agricole revendiquée par le groupe. Acolyance, dont le siège est à Reims, emploie 420 collaborateurs et compte 3 200 agriculteurs coopérateurs. Son chiffre d’affaires est de 368 M€. Cerena emploie 115 salariés et compte 1 400 adhérents. Son chiffre d’affaires est de 186 M€.

Viticulteurs.Market : le portail e-commerce de la filière
Après le matériel d’occasion, Bazam poursuit son développement au service de la filière en créant Viticulteurs.Market, un site de vente de matériel neuf qui compte Acolyance comme premier distributeur partenaire. Démarré en tant que portail AgriViti Occasions, l’application a tellement bien fonctionné pour les viticulteurs qu’elle est devenue VitiVini Occasions et se trouve donc complétée par la nouvelle offre qui vient d’être lancée : « Nous voulons en faire un portail fédérateur pour la profession. Nos partenaires peuvent y publier leur catalogue avec une offre géolocalisée pour les clients. Cela peut aussi servir pour effectuer de l’animation commerciale », explique Christophe Lévy. D’autres outils comme la recherche simplifiée par # et une solution de paiement en ligne offrent un accès facile au e-commerce pour les enseignes. « Le digital répond au besoin du client de commander quand il le souhaite et peut amener des consommateurs en magasin », précise Nicolas Vilmart, co-fondateur. Il ajoute que d’autres partenaires rejoindront ensuite le portail et que le développement dans d’autres régions est aussi à l’ordre du jour : « Certains produits sont spécifiques à la Champagne mais d’autres peuvent intéresser tous les vignobles ».

La pose des étiquettes « sleeve » est une des principales activités de Prestalyance.

Christophe Lévy et Nicolas Vilmart ont créé Viticulteurs.Market, une start-up qui se développe aujourd’hui sur la digitalisation du matériel professionnel.