Signé le 15 mars 2019, le Pacte Ardennes est désormais totalement entré dans sa phase active.
Le Comité directeur (CODIR) du Pacte a validé onze nouvelles fiches-action (66 en tout) pour un montant de 28,6 millions d’euros. L’engagement financier en faveur du Pacte Ardennes s’élève à ce jour à 78,6 millions d’euros répartis comme suit : État : 28,72 millions, Fonds européens : 6,26 millions, Région Grand Est: 14,30 millions, Conseil départemental des Ardennes : 4,40 millions, EPCI : 9,23 millions, autres partenaires (dont fonds privés) : 15,69 millions. L’État et les collectivités territoriales ont donc ajouté 8,7 millions et 28,6 millions d’euros supplémentaires depuis le grand raout de la mi-avril.
Lors des deux dernières séances, quatre nouvelles fiches projet ont été examinées. Elles portent sur les potentialités d’exploitation en eaux souterraines sur le territoire de la Communauté de Communes Ardenne rives de Meuse, sur le développement des circuits courts en viande blanche et en viande rouge présenté par la Chambre d’Agriculture, sur la création de tiers-lieux étudiants dans le cadre de l’expérimentation « campus connectés » menée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et enfin sur l’optimisation de la présence du CNPE de Chooz sur le territoire ardennais avec notamment la création d’un conseil de développement et de coordination.
TROIS ACTIONS EXPÉRIMENTALES DANS LE DÉPARTEMENT
Parmi les annonces, citons la création d’une maison de santé pluridisciplinaire (2,5 M€) à Sedan. Elle permettra de stabiliser l’offre médicale et d’élargir l’offre de soins vers de nouveaux professionnels sur un territoire en déficit. Elle accueillera une maison médicale de garde pour l’ensemble des médecins généralistes libéraux du secteur. Dans le même esprit, l’extension de la maison de santé pluriprofessionnelle (568 250 €) de Signy-le-Petit va créer des bureaux de consultation, une salle d’examen équipée en matériel orthoptique dans l’objectif de recruter un orthoptiste et une salle de réunion supplémentaire pour réaliser des séances d’éducation thérapeutique collective notamment.
Trois actions expérimentales sont d’ores et déjà mises en œuvre sur le territoire ardennais. Outre le Service National Universel (voir article) et les emplois francs (voir article), la création d’une « Cité éducative » est prévue. Destinée à améliorer la prise en charge scolaire et périscolaire des enfants, cette cité sera mise en œuvre au bénéfice du quartier de la Ronde Couture à Charleville-Mézières en s’appuyant sur le collège Léo Lagrange, pressenti comme chef de file pour coordonner divers projets comme l’aide aux devoirs, le soutien à la parentalité, l’accès à l’enseignement supérieur ou l’insertion professionnelle.