Face à la nouvelle mesure de fermeture administrative des commerces non-essentiels prise par le gouvernement pour lutter contre la pandémie, la riposte s’organise pour pallier la baisse d’activité.
Les initiatives pour sauver commerces de proximité, artisans et restaurateurs, contraints du fait du reconfinement de baisser une nouvelle fois leur rideau, se font de plus en plus nombreuses en Occitanie, au risque pour les commerçants comme pour les consommateurs de ne pas s’y retrouver. Après la Région qui a lancé mi-novembre le site « Dans Ma Zone » et élargi aux restaurateurs la plateforme interactive « Tous Occitariens » (lire Pandémie : la Région renforce son soutien à l’économie) pour permettre à ces indépendants de se doter d’une vitrine en ligne, c’est au tour du Département de Haute-Garonne, associé à la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse et à la Chambre de métiers et de l’artisanat de Haute-Garonne de lancer « Géo’Local31 », un site de géolocalisation des commerces dans le département qui vise, lui aussi, à encourager les consommateurs à acheter des produits locaux.
LES CCI AUSSI
Tous les commerçants du département, alimentaires et non-alimentaires sont ainsi invités à s’inscrire gratuitement sur la plateforme interactive en renseignant un simple formulaire. Une campagne de communication lancée depuis le lundi 16 novembre relaie le message et cherche à sensibiliser les Haut-Garonnais à l’importance du commerce de proximité. Selon Philippe Robardey, président de la CCI de Toulouse, « ce reconfinement a mis en évidence l’urgence des besoins en développement numérique des entreprises de proximité. Cet outil développé par le réseau des CCI permet aux commerçants et artisans de conserver un lien avec leurs clients. Il facilite également le quotidien des habitants du département qui peuvent y retrouver l’ensemble des services proposés par leurs commerçants habituels. Et cela nous permet de rappeler l’importance de consommer local. » À l’échelle nationale, l’ensemble du réseau des CCI et CMA s’est engagé, dans le cadre du plan France Relance, à accompagner ainsi, d’ici la fin de l’année 2020, 30 000 commerçants, artisans et indépendants dans leur transition numérique.
Pour Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne : « La crise sanitaire et les mesures de confinement nécessaires à la réduction de la propagation du virus ont des répercussions dramatiques sur de nombreux secteurs d’activité de notre territoire. Dès le mois de mars, le Conseil départemental a mis en œuvre, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse, des dispositifs d’urgence pour soutenir les acteurs de l’activité locale en très grande difficulté, notamment un fonds de lutte contre la précarité de 3,5 M€ et la mise en place de cellule de soutien psychologique. Aujourd’hui ce partenariat se poursuit avec le déploiement de ce site permettant de valoriser et faire connaître aux Haut-Garonnais les différents commerces de proximité et leurs modalités d’accès. »
Pour aller plus loin, la CCI de Toulouse Haute-Garonne propose jusqu’au 20 novembre une série de webinaires afin de permettre aux commerçants de vendre plus efficacement en ligne en créant le cas échéant leur propre boutique virtuelle (inscription sur le site de la CCI, www.toulouse.cci.fr)
D’autres CCI de la région ont pris ce genre d’initiative. C’est le cas de la CCI du Gers, qui de son côté, outre l’organisation d’une série d’ateliers en ligne sur la numérisation de leur activité, s’apprête à lancer, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat du département, une plateforme pour permettre aux commerçants de gagner plus de visibilité et de développer la vente en ligne. Ouverte aux seuls commerçants et artisans gersois, elle sera accessible via l’adresse achat-gers.com. La CCI, qui finance la création et le lancement de cette plateforme, s’appuie sur la plateforme Achatville, créée il y a une vingtaine d’années en Isère et aujourd’hui déployée un peu partout en France. Les trois premiers mois d’abonnement à cette plateforme seront offerts
LA NUMÉRISATION EST EN MARCHE ?
La CCI du Tarn-et-Garonne, pour sa part, comme la CCI de région, relaie l’initiative #CliqueMonCommerce, mise en place par le gouvernement dans le cadre du plan de relance et soutenue par l’ensemble des CCI. La plateforme, qui s’adresse aussi bien aux commerçants et artisans qu’aux professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, répertorie un ensemble de solutions numériques gratuites pour leur permettre de développer leur activité en ligne (www.clique-mon-commerce.gouv.fr). Les entreprises fermées administrativement peuvent d’ailleurs bénéficier d’un versement par l’État d’une aide de 500 € pour s’équiper d’une solution de vente à distance.
RÉGION, DÉPARTEMENT, MÉTROPOLE, SICOVAL ?
Au sud-est de Toulouse, le Sicoval n’est pas en reste qui vient à son tour de lancer sa propre market place dénommée « Click’n Co ». La communauté de communes se propose d’accompagner ainsi la numérisation des 1 700 commerces indépendants de son territoire lesquels peuvent dès à présent s’inscrire en ligne sur la plateforme pour créer une boutique virtuelle et permettre ainsi aux habitants des 36 communes de continuer à faire leurs achats de proximité via un service de click & collect ou de livraison. Toutefois l’ambition de Jacques Oberti, président du Sicoval, et de Laurent Chérubin, vice-président en charge du développement et de l’animation économique, est d’aller au-delà d’une simple réponse conjoncturelle, en faisant de cette plateforme numérique « un outil d’animation économique à l’échelle du territoire ». Le coût du développement de la plateforme, confié à une start-up lyonnaise, Ma Boutique en Ville, est de l’ordre de 40 K€ sur un an. L’accès à la plateforme sera gratuit pendant la première année.
De son côté, le 12 juin dernier, Toulouse Métropole, dans le cadre de son plan de relance pour l’emploi, avait annoncé, afin de soutenir le commerce de proximité, la mise en place d’ici la fin de l’année d’une application et d’un site internet de type plateforme de vente en ligne. Les nouveaux outils devaient notamment permettre de « développer le contact entre les commerçants et leurs clients avec une solution de communication instantanée » et intégrer, outre « la vente ou la réservation de produits en ligne », un calculateur multimodal de transport « en intégrant un parcours urbain mélangeant lieux touristiques et commerce ». Dans la foulée, une convention a été signée entre la Fédération des artisans, commerçants et professionnels de Toulouse, chargée de la mise en œuvre de la plateforme, et la Métropole qui finance son développement, lequel est toujours en cours.
En marge de ces initiatives locales, ESCadrille Toulouse Junior Conseil, la junior entreprise de Toulouse Business School, propose aux commerçants « un accompagnement à la digitalisation sur mesure ». À l’issue d’un audit de l’existant, le commerçant se verra proposer « les outils digitaux et la stratégie la plus adaptée en fonction de sa situation » (contact www.escadrille.org).