Explore : innover pour sauver le monde

Sophie Vercelletto et Roland Jourdain sont venus présenter Explore à Châlons-en-Champagne, mercredi 15 mai. (Photo : Philippe Demoor)

Driget est mécène du fonds Explore créé par le navigateur Roland Jourdain.

Christophe Driget souligne que sa philosophie environnementale commence également à « engager » ses fournisseurs. Il souhaite convaincre les maîtres d’œuvre et d’ouvrage que « la propreté des chantiers et l’environnement doivent être des critères aussi importants que les délais et les coûts ». D’où la venue du navigateur Roland Jourdain pour présenter son incubateur Explore, dont l’entreprise marnaise est mécène.

Double vainqueur de la Route du Rhum (2006 et 2010), celui qui a commencé à naviguer avec Eric Tabarly il y a plus de trente ans parle de son métier avec passion, et réciproquement. Le skipper est en effet un chef d’entreprise, fondateur de son bureau d’études Kaïros à Concarneau en 2007 pour gérer ses projets sportifs mais aussi apporter son expertise à d’autres navigateurs. « Les bateaux vont de plus en plus vite, ils volent presque sur l’eau aujourd’hui. Pour moi, le nouvel axe de progrès doit être de trouver des matériaux alternatifs à la pétrochimie. Nous travaillons au développement de biocomposites, avec la création de planches de surf et d’un trimaran, le Gwalaz, qui a été mis à l’eau en 2013 après avoir été conçu en utilisant des fibres de lin, du liège, du balsa et une résine composée de 30 % de molécules végétales ».

Il faut dire que l’homme a été marqué par les ravages du plastique dans l’océan. Cette pollution représente un risque pour les navigateurs mais surtout une menace pour la planète selon lui. « L’océan est un peu le tapis qu’on soulève pour y cacher la poussière. Alors que la mer nous apprend que l’homme ne peut pas avoir le dessus sur la nature », constate-t-il.

En baignant dans le monde de l’innovation, lui et sa compagne, Sophie Vercelletto, ont décidé de créer Explore en 2013 : « Quand on explore, on ne sait pas ce que l’on va trouver, mais nous accompagnons des projets bénéfiques pour l’homme et la planète. Ils sont principalement portés par des ingénieurs qui refusent ou sont revenus de l’industrie classique ». Incubateur mais aussi fonds de dotation financé par une trentaine de mécènes dont de grands groupes comme Clarins, Dalkia et Bureau Vallée ainsi que des PME comme Driget, Explore œuvre sur trois grands axes : comprendre les éco-systèmes, innover et sensibiliser.

DES INVENTIONS À PARTAGER

Concrètement, plusieurs projets sont accompagnés par Explore : Under the Pole étudie la biodiversité sous- marine pour mieux la protéger ; Nomade des mers valorise l’innovation frugale avec un bateau ambassadeur de la « low-tech » qui parcourt le monde, tout comme une tiny house (petite maison mobile) traverse la France pour dénicher des inventions pratiques et peu coûteuses (mini éolienne, four ou chauffe-eau solaire…) ; Jute Lab cherche à fabriquer des pièces automobiles en fibres de jute à Madagascar ; Plastic Odyssey est un catamaran qui utilise le plastique comme carburant. Comme Combios (recherche sur les biomatériaux) et Ocean is Open (partage de connaissances sur le monde marin), les différents projets sont en « open source ». « La collaboration bouscule un peu nos habitudes et la culture du secret, observe Roland Jourdain. Nous ne savons pas ce que ces projets vont devenir, comment ils vont rencontrer le marché ou si des acteurs industriels vont s’en emparer. Pour leurs porteurs, c’est naturel de collaborer et de travailler ensemble pour apporter des solutions ».