APF Entreprises conjugue handicap et emploi

Régis Nicolas et Sébastien Delcroix présentent l’assemblage de produits pour Ecobulles, au sein d’APF Entreprises à Reims (zone Farman) qui est la plus ancienne entreprise adaptée de France depuis sa création en 1954.

En employant près de cent personnes en situation de handicap à Reims, l’Association des Paralysés de France répond aux besoins des entreprises du territoire.

Spécialiste des travaux de sous-traitance dans des domaines aussi variés que l’industrie, l’entretien des espaces verts, la blanchisserie industrielle, le nettoyage automobile ou la saisie informatique… APF Entreprises permet à des personnes handicapées de s’épanouir par le travail et aux entreprises d’obtenir une main-d’œuvre qualifiée, tout en se conformant à la réglementation (lire encadré).

« Nous employons 120 salariés dont 98 personnes en situation de handicap (moteur principalement), et parmi elles, une trentaine exerce sur site, chez nos clients. Nous générons 3 M€ de chiffre d’affaires, en croissance de 5 à 10% par an », présente Sébastien Delcroix, le directeur du site rémois situé à proximité du Parc des expositions. En détaillant les différentes missions de cette branche de l’Association des Paralysés de France, il insiste sur la qualité du travail effectué et sur sa recherche de prestations à valeur ajoutée pour offrir un métier enrichissant aux handicapés. Parmi les cinq pôles d’APF Entreprises, l’industrie emploie 35 personnes et pèse environ un tiers du chiffre d’affaires. « Nous intervenons pour de l’assemblage et diverses opérations de sous-traitance (électro-technique et conditionnement) pour des clients comme Orange, AEDS, Valeo, Fichet-Bauche, Itron, Tonna… Nous réalisons aussi en ce moment le démantèlement des anciens compteurs électriques pour Enedis. Sur six ans cela va représenter près de 2 millions de compteurs dont nous trions les matériaux pour les valoriser », précise Régis Nicolas, responsable de ce pôle industrie. « Nous recherchons des partenaires pour des prestations pointues à haut niveau de technicité. Nous avons du personnel polyvalent et nous apportons de la flexibilité aux entreprises », ajoute Sébastien Delcroix qui indique investir entre 100 et 200 000 € par an pour améliorer les capacités de production et les conditions de travail.

Et il n’y a pas que les grands groupes qui ont compris cet avantage, les PME, comme les adoucisseurs d’Ecobulles et les start-up profitent aussi de ce savoir-faire. « Nous avons employé jusqu’à 5 personnes pour assembler les mousquetons de Clic-it (pour l’accrobranche par exemple) et nous fabriquons aujourd’hui le Turbo Siphon de Reccal ». Ces exemples de petites entreprises montrent qu’éviter une exonération de taxe est loin d’être la seule raison de faire appel aux APF puisque les entreprises de moins de 20 salariés ne sont pas concernées.

BLANCHISSERIE, ET ESPACES VERTS

Le monde du champagne pèse aussi beaucoup dans le pôle industrie (pour du conditionnement), avec de grandes Maisons qui sont parfois clientes d’APF Entreprises dans d’autres domaines. Cela peut être le cas pour le pôle nature (25 salariés) lors de l’entretien d’espaces verts (pour Veuve Clicquot Ponsardin, Mumm, Krug…). « Nous sommes capables de répondre à des besoins avancés comme l’élagage, la plantation et l’aménagement », complète-t-il. La présence des clients du champagne se vérifie aussi dans la blanchisserie industrielle (15 salariés) : « Nous nettoyons beaucoup de vêtements de travail, en apportant un service majeur à nos clients car nous collons une étiquette comportant un QR Code qui permet d’assurer une traçabilité des blouses nettoyées. Cela permet ainsi de savoir quand remplacer un équipement prévu pour résister à un certain nombre de lavages afin de garantir son efficacité ».

NETTOYAGE DE VÉHICULES ET TÂCHES ADMINISTRATIVES

Le pôle services (20 salariés) comprend notamment un atelier de nettoyage de véhicules. « Nous travaillons pour des concessionnaires et avons acquis une certaine expertise dans les voitures de collection », annonce le directeur qui ajoute disposer d’un espace de micro-sablage pour décaper différentes pièces, par exemple pour Les Métalliers Champenois. Les APF proposent également le nettoyage de locaux, à l’image des prestations effectuées pour l’Université de Reims Champagne-Ardenne. En 2020, Sébastien Delcroix envisage de développer un nouveau service : le transport des personnes à mobilité réduite.

Enfin, le pôle tertiaire (10 salariés) est capable de réaliser différentes tâches administratives comme de la saisie, de la numérisation et de l’archivage. « Nous nous occupons de la saisie des feuilles de soins pour la CPAM et nous nous développons dans le secteur des banques et des assurances ».

APF Entreprises 51 organise des portes ouvertes, jeudi 10 octobre à Reims, aussi bien à destination des travailleurs handicapés que des entreprises.

DÉMARCHE RSE
Au-delà de se conformer à la réglementation et d’éviter de payer une taxe, les APF soulignent la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dont peuvent se féliciter leurs clients. « En faisant appel à nous, les sociétés se rendent compte que les travailleurs handicapés sont performants et ne sont pas plus absents que d’autres salariés. Cela permet de lever des préjugés et régulièrement d’obtenir leur embauche dans le milieu ordinaire », affirme le directeur qui explique travailler avec les différents acteurs de l’emploi des personnes en situation de handicap. Revers de la médaille, cette intégration des salariés d’APF dans des entreprises pose parfois des difficultés de recrutement aux APF qui placent « l’état d’esprit et le savoir-être » comme des critères aussi importants que les compétences.

CE QUE DIT LA LOI SUR L’OBLIGATION D’EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS
La loi n°87-517 de juillet 1987 concernant l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, et celle de février 2005, oblige toute entreprise de plus de 20 salariés, privée ou publique, à intégrer 6% de travailleurs handicapés. La contribution AGEFIPH (secteur privé) ou la contribution FIPHFP (secteur public) s’applique dès lors que l’objectif d’emploi de travailleurs handicapés n’est pas atteint. « Cette taxe peut aller jusqu’à 1500 fois le SMIC ». Tout contrat de service avec une entreprise adaptée permet d’obtenir une attestation d’équivalence d’emploi de travailleurs handicapés afin de réduire le montant de la taxe (jusqu’à 50 %).

APF Entreprises s’occupe du démantèlement des anciens compteurs électriques.