Yrcash simplifie le cycle client

Bruno Blanc-Fontenille, directeur général du groupe Yrcam et Pierre-Emmanuel Langlois, son président. (Photo : Agnès Bergon)

Le groupe toulousain Yrcam, spécialiste du crédit management, développe de nouveaux services digitaux dédiés aux PME.

«Nous avons fait le constat que beaucoup de chefs d’entreprise ne connaissent pas le nombre de leurs clients ou ce qu’ils paient. Bien souvent, ils n’ont pas conscience de leur encours clients. Et faute d’avoir une vision simple de ce qu’il se passe, ils sont incapables de faire des prévisions de trésorerie fiables et surtout de mesurer le risque », explique Bruno Blanc-Fontenille, directeur général d’Yrcam, un groupe toulousain expert du crédit management, qui commercialise depuis le début de l’année une nouvelle offre de services digitaux, dénommée Yrcash, dont la vocation est justement d’aider les entreprises dans la gestion du poste client.

Issu du rapprochement de deux sociétés fondées en 1993 et 1994: Igrec, basée à Caraman, et Rafale, installée à Mauguio, dans l’Hérault, le groupe Yrcam est spécialisé dans l’optimisation du cycle client à savoir : la relance et l’enregistrement des paiements. Il emploie 110 collaborateurs et réalise 5 M€ de chiffre d’affaires. Ses clients, au nombre d’une trentaine, se comptent essentiellement parmi les ETI et filiales de grands groupes : Airbus Helicopters, PWC, l’Apave, Canon ou encore Lacoste. Les équipes du groupe Yrcam, qui parlent huit langues, gèrent plus de 200 000 comptes clients, traitent plus de 300 000 titres de paiements, soit 3 Mds€ de flux financiers.

DIGITALISATION

Le groupe a entrepris dès 2016 une réflexion sur la digitalisation de son métier qui a abouti au développement de cette nouvelle offre dédiée cette fois aux PME. Disponible en mode SaaS, la solution logicielle agglomère différentes fonctionnalités comme la dématérialisation des factures et pièces comptables et l’automatisation des échanges avec Chorus Pro, la plateforme utilisée par tous les fournisseurs de la sphère publique. La solution Yrcash intègre aussi PayZen, l’outil de paiement en ligne sécurisé développé par le toulousain Lyra Network et un tableau de bord de suivi des factures, qui donne à l’entreprise une vision claire à l’instant T de l’état de la trésorerie client, avec notamment les actions de relance à réaliser en priorité. « L’idée à travers Yrcash est d’attaquer un nouveau marché, d’aller vers de nouveaux clients pour les évangéliser sur le sujet », détaille Bruno Blanc-Fontenille, de telle sorte qu’ils prennent conscience et mesurent le risque ». Le dirigeant d’Yrcam rappelle que « selon le dernier rapport de l’Observatoire des délais de paiement seulement 41 % des entreprises règlent leurs factures dans les délais impartis par la loi », sachant que ces retards de paiement et impayés sont à l’origine d’un très grand nombre de défaillances d’entreprise.

La promesse d’Yrcash est de réduire de l’ordre de 70 % le coût de suivi des factures, évalué aujourd’hui à 15 € en moyenne. La start-up, qui table sur un effectif d’une dizaine de personnes fin 2020 contre quatre actuellement, vise 60000 factures traitées d’ici la fin de l’année, 350 000 à fin 2020 soit de 800 à 900 K€ de chiffre d’affaires et le million de factures traitées en 2021 pour un million de chiffre d’affaires.