Yiango, entre bien-être et innovation

Une douzaine de Yiango stores ont déjà ouvert dans le sud de la France dont un à Montauban.

L’entreprise Yiango spécialisée dans le bien être, continue de s’étendre au sein du territoire français. Un Yiango store vient d’ouvrir à Montauban.

Le marché du bien-être est en forte croissance depuis quelques années, de l’ordre de 21 % entre 2015 et 2021 selon le Global Wellness Institute, et la pandémie de Covid-19 n’a fait qu’accélérer les choses. C’est sur ce créneau porteur que s’est lancé Olivier Roques avec Yiango. L’entreprise, fondée en janvier 2020 à Albi, propose une approche novatrice de la perte de poids et du bien-être. Elle se développe aujourd’hui à grande vitesse via des ouvertures de magasins en franchise afin de répondre au « besoin d’accompagnement » très présent chez les Français.

UN FONCTIONNEMENT NOVATEUR

Issu d’une sucess story dans le milieu de la diététique et des compléments alimentaires, le fondateur de Yiango s’est appuyé sur l’expérience de son équipe d’experts (professionnels de santé, pharmaciens conseils, diététiciennes nutritionnistes) pour élaborer son concept, lequel repose sur trois piliers. Le premier d’entre eux est le coaching autour de la perte de poids et du bien-être. Sont pris alors en compte aussi bien l’alimentation que la vie quotidienne et l’activité physique du client, lequel peut être pris en charge au sein d’un Yiango Store ou à distance. Le deuxième pilier est justement le développement de boutiques axées sur l’aromathérapie et la vente d’huiles essentielles et végétales. Le dernier pilier est l’organisation d’ateliers autour de l’utilisation des huiles essentielles, de la méditation, de la réflexologie, etc., des sessions adaptées aux besoins du client, et pouvant se dérouler en boutique mais aussi en extérieur (Ehpad, entreprises ou associations).

C’est d’ailleurs ce fonctionnement qui convainc les professionnels de santé à passer sous cette franchise « C’est cette approche globale du bien-être qui m’a séduite », explique ainsi Laura Duvaux, gérante du Yiango Store de Montauban et ancienne diététicienne.

UNE MARQUE LOCALE EN PLEINE EXPANSION

Yiango se veut avant tout une marque régionale. Les produits utilisés dans les centres sont tous issus de la région ou de l’Hexagone. En effet, la franchise a sélectionné des partenaires locaux pour produire ses compléments alimentaires et huiles essentielles. La logistique de l’entreprise est, elle, basée dans le Gers et tandis que la R & D est installée à Albi. La marque s’impose un cahier des charges strict en termes de traçabilité et de respect de l’environnement et des personnes. Les produits sont ainsi labélisés Ecocert, ce qui tenait à cœur à Olivier Roques.

Malgré la crise sanitaire, l’entreprise a poursuivi son développement. Le fondateur de Yiango table d’ailleurs sur un chiffre d’affaires estimé à 1,5 M€ sur l’année 2021. Depuis septembre 2020, 12 magasins ont ouvert leurs portes à travers la France (Montauban, Martinique ou encore près d’Angers). D’autres projets sont en cours de réalisation, notamment avec l’ouverture d’un centre en octobre à Arcachon. Des contacts ont aussi été établis pour ouvrir des centres à Brest ou encore à Salon-de-Provence. Des ouvertures en chaîne qui montrent que l’approche novatrice d’Olivier Roques suscite un vif intérêt.

Olivier Roques est le fondateur de la marque.