Y Schools implante son 15ème site sur le campus Sup Ardenne

Le Global Bachelor Management est un diplôme visé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’offre en matière d’enseignement supérieur s’est encore étoffée au cours de la dernière rentrée dans les Ardennes avec l’ouverture sur le Campus carolomacérien du 15e site Y Schools en France et à l’international.

L’école auboise qui compte 1 800 étudiants y a créé à la mi-septembre une nouvelle formation bac + 3 intitulée Global Bachelor in Management qui accueille des bacheliers ayant validé leur diplôme en juillet 2020, de jeunes boursiers et aussi des élèves dotés d’un Bac + 2 (DUT, BTS) pouvant intégrer la troisième année. 

Une équipe encadrante de quatre personnes intervenant aussi à Troyes et Chaumont enseigne à quinze élèves s’étant acquittés des frais de scolarité fixés à 7 300 euros l’année pour les Européens. 

Et 8 300 euros pour un étudiant international hors Union Européenne (*). 

UN ACCÉLÉRATEUR DE CARRIÈRES 

En dispensant aux apprenants des cours de comptabilité, marketing digital, e-business, achats-supply chain, communication commerciale et gestion, l’écosystème Y Schools prépare les étudiants à postuler à des postes intermédiaires dans différents environnements : marketing, vente, gestion et commerce. Et de devenir lors de leur entrée dans la vie active chargés de projets marketing, assistant chefs de produits, membres de community manager ou chargés de clientèle, de ventes ou de la distribution. Ils ont aussi la possibilité de poursuivre leurs études sur un programme grande école Bac + 5 de South Champagne Business School ou une autre formation en France et à l’étranger. Les étudiants ayant réussi leur première année dans l’enseignement supérieur et pouvant justifier de la capitalisation de 60 crédits ECTS sur une année peuvent prétendre à la deuxième année. Enfin, en troisième année sont admis les étudiants titulaires d’un diplôme français ou étranger de niveau bac + 2 ou pouvant justifier de la capitalisation de 120 crédits ECTS. 

L’opportunité d’une telle implantation dans les Ardennes est apparue indéniable aux élus d’Ardennes Métropole parce que le département se caractérisait par un manque croissant de formations en management. L’objectif est donc de fixer des jeunes sur place pour qu’ils servent leur territoire en dynamisant par la même les PME locales.

Julien Renoult, directeur du développement de Y Schools, annonce, par ailleurs qu’à la mi-janvier, un deuxième programme baptisé « Stud’Up » sera lancé en rentrée décalée. Destiné à des jeunes s’étant trompés dans leur orientation et donc en quête d’une nouvelle option afin de ne pas perdre le bénéfice d’une année étudiante, cette autre session, concentrée sur six mois, ouvrira de nouvelles possibilités à ceux qui reprendront jusqu’en juin le chemin de leurs études. 

Il leur sera proposé une formation pluridisciplinaire de 450 heures riches en enseignement théorique et pratique, basée sur les fondamentaux du commerce, du marketing, du management mais aussi les bases du design et du tourisme ainsi que des langues pour valider 60 crédits ECTS afin d’accéder à un Bac + 2. 

(*) Seule, la troisième année, en alternance, est prise en charge par l’OCPO de l’entreprise partenaire.