Après des années de recherche, la petite entreprise WhyLot a mis au point des moteurs électriques miniaturisés très innovants. Une véritable révolution en Quercy.
Plus compacts, plus légers, moins chers à produire et beaucoup plus performants. Une véritable rupture technologique portée par la société Whylot, qui conçoit des moteurs électriques révolutionnaires. Créée en 2011, par Romain Ravaud, un enseignant-chercheur, avec le soutien de deux anciens dirigeants de Ratier Figeac, la start-up a investi pendant plus de six ans dans la R&D et déposé une quarantaine de brevets, avant de commencer à produire en pré-série. Née dans la pépinière d’entreprises Calfatech à Cambes, l’entreprise, qui emploie aujourd’hui une vingtaine de personnes, est installée dans des locaux de 1 500 m2, sur le site de Quercypôle. Arrivé dans le Lot un peu par hasard, Romain Ravaud, docteur en mécatronique, a trouvé dans ce coin du Quercy, les appuis et un environnement porteur, notamment l’écosystème industriel du Grand Figeac et de la Mecanic Vallée. « Nous avons misé, dès le début, sur la miniaturisation, c’est notre véritable valeur ajoutée, explique le dirigeant. Nous avons réussi à mettre au point un rotor qui ne chauffe quasiment pas et qui offre un rendement énergétique proche de 100%. » Qui dit mieux ? Personne, puisque WhyLot est la seule à maîtriser cette technologie basée sur des systèmes magnétiques innovants. Un exploit réalisé grâce à la rencontre de jeunes cerveaux français et étrangers (Chine, Moldavie, Burkina Faso) que Romain Ravaud a su réunir pour partager cette belle aventure.
2019, ANNÉE STRATÉGIQUE
Whylot, qui produit des systèmes en petites séries ou sur mesure peut désormais voir plus loin et plus grand. « Différents industriels du secteur automobile mais aussi aéronautique comme Safran ou UTC intègrent déjà nos systèmes, précise Romain Ravaud. Le potentiel de développement est très important, nos moteurs arrivent au bon moment, sur un marché très porteur pour tous types de véhicules mais aussi pour d’autres secteurs. » Pas question pour autant de se diversifier trop vite. L’entreprise, qui entre dans une phase de croissance, doit trouver des financements et s’appuyer sur des partenaires pour envisager une production à taille industrielle. 2019 s’annonce comme une année stratégique pour l’avenir de la société, d’autant que de très belles perspectives pourraient s’ouvrir à l’international pour la start-up lauréate du concours mondial de l’innovation en 2014. L’an dernier, Whylot a réalisé un CA de 1,5 M€, un chiffre qui devrait monter à 2,5 M€ en 2019, une progression annonçant sans doute une forte croissance dans les années à venir. Pour répondre à la demande, l’entreprise embauche un salarié tous les trois mois, même si elle a du mal à attirer des jeunes à Cambes, dans ces vertes contrées superbes mais un peu éloignées de la métropole. C’est d’ailleurs, à force de s’entendre poser la question « pourquoi le Lot ? » que Romain Ravaud a baptisé sa société Whylot. La réponse est aujourd’hui évidente, les moteurs électriques « made in Lot » propulsent cette pépite sur la voie du succès.