La CCI Marne en Champagne et la CMA, avec le soutien de la Région Grand Est, accueillent les Rencontres de France de la Transmission d’Entreprise, le 4 décembre.
Alors que la crise sanitaire a des répercussions sur l’ensemble de l’économie, les chefs d’entreprise sont plus que jamais dans l’incertitude face à la pandémie de la Covid-19 et aux confinements successifs.
Le secteur de la transmission/reprise d’entreprise n’est pas en reste, lui aussi particulièrement impacté. Les cédants et repreneurs se posent de nombreuses questions quant à leurs projets. Est-il opportun de réaliser une opération de cession ou de reprise d’entreprise dans le contexte Covid-19 que nous connaissons ? Chaque entreprise est unique, les situations rencontrées sont très diverses.
S’agissant des entreprises fortement impactées par la crise sanitaire, dont les bilans dégradés ne sont pas représentatifs de leur activité normale, les délais de cession/transmission risquent d’être allongés. Des cédants ont tendance à suspendre leur décision de vendre en attendant une conjoncture plus favorable. D’autres déjà engagés dans un processus de cession vont accélérer les démarches pour éviter une baisse de prix.
Quant aux repreneurs, eux aussi dans l’incertitude, ils pourraient différer ou réorienter leur choix vers des entreprises moins impactées par la crise afin de ne pas réaliser une mauvaise opération (acquisition onéreuse ou trop risquée).
Olivier Leczynski, conseiller transmission à la CCI Marne en Champagne témoigne : « Je suis régulièrement en contact avec des cédants qui sont en démarche active de cession de leur entreprise pour diverses raisons (retraite, réorientation professionnelle). Des repreneurs sont également à l’affût des opportunités à saisir (rachat d’entreprises à des prix plus attractifs qu’en période normale). »
Céder ou reprendre une entreprise est une opération qui doit toujours être mûrement réfléchie et préparée en amont. Il faut se poser les bonnes questions quant à la pertinence du projet, d’autant plus en cette période de pandémie.
C’est pour répondre à l’ensemble de ces problématiques que la CCI Marne en Champagne et la CMA de la Marne, avec le soutien de la Région Grand Est, accueillent les Rencontres de France de la Transmission d’Entreprise. Une conférence spéciale sous forme de webinaire se tiendra le vendredi 4 décembre 2020 de 11H à 12H30, animée par Marc Chamorel, directeur de la rédaction du magazine Reprendre & Transmettre.
Ce webinaire donnera la parole à des experts du secteur de la transmission/reprise d’entreprise. Ceux-ci aborderont les perspectives d’évolution du secteur à l’horizon 2021 et donneront des conseils pratiques aux cédants et repreneurs (comment présenter son business plan, quel apport en fonds propres, les nouveaux points de vigilance à prendre en compte…). La conférence sera suivie d’un témoignage d’un cédant ou repreneur de la région.
Inscription gratuite sur le site marne.cci.fr rubrique Agenda. Un lien de connexion sera envoyé aux participants quelques jours avant le webinaire.
Contact CCI : Olivier Leczynski, conseiller transmission
o.leczynski@marne.cci.fr – 0326506270
Rubrique réalisée en partenariat avec la CCI Marne en Champagne