Walor va investir 2 M€ à Vouziers

Pour Hervé Didier, le directeur général du site Walor, l’entreprise vouzinoise peut prétendre, malgré l’incertitude, réaliser un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros en 2021.

Adossée au groupe Walor (1 600 collaborateurs, douze sites de production), l’ex-société AMI compte réaliser un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros en 2021.

Connue tour à tour sous les noms de Semiac, Valfond, APM puis AMI avant d’être baptisée Walor à l’occasion de son rachat par le groupe breton en novembre 2018, la plus importante entreprise industrielle vouzinoise emploie, aujourd’hui, 88 salariés en CDI plus un volant de quinze intérimaires. 

Spécialisée dans la fabrication de bielles pour les poids lourds et de pièces de liaison au sol pour l’automobile (triangle de direction, collecteurs d’échappement et boîtiers de différentiels), cette SAS qui œuvre dans un bâtiment couvert de 15 000 m2 loué à la communauté de communes de l’Argonne Ardennaise a, malgré la crise sanitaire, réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros. Dont 35 % à l’export et plus principalement en Suède, Allemagne, Russie et Angleterre. Elle sort chaque jour 1500 bielles de son usine vouzinoise en grande partie pour ses quatre principaux clients PSA, Volvo, BMW et Fiat Power Train. 

« Nous avions tablé sur un budget de 13,6 millions d’euros, on a donc réussi un exercice remarquable par rapport à l’ensemble de nos confrères en ne perdant que 5% de notre activité », fait remarquer le directeur général du site, Didier Hervé qui a pris ce poste en février 2019 après avoir été responsable qualité, sécurité et environnement. Un résultat d’autant plus apprécié que Walor a dû se passer d’un produit phare, en l’occurrence la bielle dite MD11, arrivée en fin de vie. Ce qui d’ailleurs va déboucher sur une redistribution des cartes avec une activité automobile devenue plus forte (60%) que le poids lourd (40%) par rapport aux années passées. 

CONSTRUIRE UNE NOUVELLE BIELLE, ARRIVÉE EN FIN DE VIE 

Pour revenir à une situation normale et rééquilibrer ses deux volumes d’affaires, Walor va lancer, en 2021, un investissement de deux millions d’euros. « Pour remédier à la perte de la bielle MD11 et la remplacer par la bielle HDE 11, l’entreprise va développer et industrialiser ce nouveau modèle, ce qui nécessitera l’intégration de nouveaux moyens de production », explique Didier Hervé. 

Walor va ainsi procéder à l’achat d’une foreuse et de machines à laver industrielles pour nettoyer les bielles à plusieurs reprises afin de les dégraisser et de retirer toutes les impuretés liées à l’usinage de ces pièces. La PME va aussi acquérir un moyen de contrôle en bout de ligne pour vérifier la bonne conformité du produit final et automatiser certaines cellules de production. 

« Cet investissement nous permettra de renouer, en 2022, avec un marché ponctuel qui nous fera passer de 1 500 à 2 000 bielles par jour, ce qui garantira la pérennité du site pour cinq ans », conclut le dirigeant. A noter que la grande majorité des bielles usinées et assemblées à Vouziers sont d’abord forgées à Bogny-sur-Meuse par l’autre filiale ardennaise de Walor.