Wallaby engagée dans la lutte du Covid-19

L’entreprise adaptée tarnaise, spécialisée dans la production et la sous-traitance dans les domaines de l’industrie, de l’imprimerie et des services œuvre pour la montée en compétences de ses salariés.

Depuis le début de la crise, Wallaby, entreprise adaptée, qui emploie près de 20 personnes en situation de handicap, s’est mobilisée aux côtés des soignants de la clinique Saint-Exupéry à Toulouse pour faire face à la pandémie. « Nous formons nos salariés sur différents métiers et axons sur la polyvalence, ce qui nous a d’ailleurs permis de rebondir en mars, face à la crise sanitaire et au confinement, alors que 90 % de nos activités se sont arrêtées, explique Patrick Mathieu, président deWallaby. Nous venions d’ailleurs de sourcer deux personnes en vue d’un recrutement, qui ont accepté de rejoindre l’équipe dans ce contexte particulier. Huit de nos salariés ont fait preuve de solidarité pour répondre aux besoins de la clinique qui nous a directement contactés ». Ainsi, les salariés se sont mobilisés pour finaliser l’installation de 80 nouvelles chambres, soit une centaine de lits, dont le chantier avait été mis à l’arrêt en raison de la crise sanitaire. « Il s’agissait de travaux assez simples, notamment vérifier l’ensemble des installations mais aussi l’assemblage des fauteuils et des lits médicalisés. En parallèle, notre équipe continue d’animer la zone de détection à l’entrée de la clinique (accueil et prise de température des patients), aux côtés des soignants et renforce les équipes de nettoyage. Enfin, une de nos salariés a eu la charge de trier les colis pour les préparateurs en pharmacie. La polyvalence générale de nos salariés a sauvé notre entreprise, tout en leur permettant d’oublier leur handicap et de participer à une belle initiative, en intervenant sur d’autres métiers », détaille le fondateur qui a désormais en vue de faire monter en compétences les personnes en situation de handicap auprès des services médicaux, en collaboration avec la Direccte.

NOUVEAUX RECRUTEMENTS

Fondée en 2015, Wallaby est spécialisée dans la production et la sous-traitance dans les domaines de l’industrie, de l’imprimerie et des services. L’entreprise élargit son champ d’intervention et augmente ses effectifs chaque année, passant ainsi de trois collaborateurs en 2016 à 19 en 2020. « Nous accueillons des personnes avec différents types de handicap, allant de problèmes physiques, à la cécité, ou des personnes mises sous tutelle. Nous faisons également de l’accompagnement social. Pour 2021, j’envisage de recruter cinq personnes. Nous recherchons des collaborateurs qui ont la volonté de travailler. Notre rôle consiste ensuite à leur montrer qu’ils ont de grandes capacités. Nous recrutons par le biais des services de Pôle emploi, d’associations dans le milieu du paramédical, etc. Mais nous recevons aussi de plus en plus de candidatures spontanées, souligne-t-il. Nous proposons des CDD ainsi que des CDI avec des contrats de 20 à 35 heures. Nous allons, en outre, mettre en place des CDD tremplins, actuellement retardés, afin d’expérimenter un accompagnement des travailleurs handicapés vers d’autres entreprises. Pour l’heure, nos salariés travaillent dans nos locaux, soit au siège à Albi pour la production bureautique, soit à Saint-Sulpice-La-Pointe pour la partie imprimerie et industrie. Nous fabriquons par exemple des armoires électriques et des télécommandes pour des nacelles. Nous avons également un partenariat avec une imprimerie concernant la production des cartes de visite, en passant par le numérique et la rotative. Nous nous occupons également de la mise en conformité d’installation de la qualité d’air, ou de bureautique avec la mise à jour de base de données, de prospection téléphonique, etc. Nous possédons également un centre d’appel ».

L’entreprise, qui a pour objectif de « créer des emplois pérennes sur des territoires pour des personnes en situation de handicap », envisage de conforter son activité dans le domaine du transport dans les départements du Tarn et de l’Aveyron. La structure a d’ailleurs déposé un appel d’offres en vue de transporter des enfants handicapés et a remporté un contrat de quatre ans auprès du conseil départemental de la Haute-Garonne, concernant le transport d’enfants au profit de l’Aide sociale à l’enfance – une expérience qui devait démarrer le 1er février.

Wallaby veut favoriser le développement de métiers en corrélation avec l’activité des territoires. « Nous privilégions des territoires plus dépourvus au profit des métropoles. Notre objectif est aussi de faire monter en compétences les personnes en situation de handicap dans des secteurs et des métiers différents de ceux déjà pratiqués par des concurrents. Les 500 000 personnes inscrites à Cap Emploi regorgent de talents et de compétences qui ne sont pas exploitées ». L’entreprise, membre de l’Union nationale des entreprises adaptées qui fédère 560 entreprises adaptées en France, a réalisé un chiffre d’affaires de 350 K€ en 2019 et espère le doubler en 2020, malgré la crise. En attendant, l’entreprise a décidé de récompenser les salariés présents sur le terrain lors du confinement par la Prime Macron.