Vos Petites Annonces, une nouvelle plateforme pour les TPE PME

Maxence Lefèvre et Grégoire Sembeni ont créé VPA en septembre 2020.

L’entreprenariat se porte bien. En France le nombre de création d’entreprises en 2020 a augmenté de 27% selon les indicateurs de Bpifrance. Dans la Marne il a atteint + 28%. Vos Petites Annonces (VPA), créée par 6 jeunes rémois de 23 ans de moyenne d’âge, en fait partie.

Encore en alternance dans le cadre de leur formation de BTS NDRC (Négociation & Digitalisation de la Relation Client), Maxence Lefèvre, Grégoire Sembeni et Louis Sevrin, n’ont pas attendu d’avoir terminé leurs études pour créer leur société Vos Petites Annonces ( VPA) en septembre 2020. Faisant fi de la conjoncture économique, les trois jeunes gens, tous issus de famille d’entrepreneurs, ont donc suivi l’exemple familial en se lançant dans la création d’entreprise. Ayant « une forte appétence pour le commerce », c’est en parlant des problématiques rencontrées par leurs aînés que l’idée de créer VPA leur est venue : « Si nos parents ne sont pas dans les mêmes métiers, ils sont tous gérants de TPE et rencontrent les mêmes problématiques, à savoir le manque de digital et de numérique dans les entreprises. Sur cette base-là, on s’est dit qu’il y avait quelque chose à faire », explique Grégoire Sembeni.

DEUX ENTITÉS DIFFÉRENTES

C’est avec trois autres amis développeurs, tous associés dans les statuts, que les jeunes entrepreneurs se sont mis à travailler sur VPA, société regroupant deux entités distinctes. La première, Vos Petites Annonces, est une plateforme destinée à mettre en avant le savoir-faire d’entreprises locales en per- mettant à chacune d’elles de créer sa carte de visite numérique. Multi-services, la plateforme met en avant les compétences de chacun, laisse une place aux avis clients et donne accès à une multitude de fournisseurs et partenaires. « L’objectif est aussi de rassembler les besoins des professionnels pour pouvoir négocier des offres globales et leur donner accès à des prestataires vers lesquels ils ne seraient pas allés au départ », indique Grégoire Sembeni.

La seconde entité, prénommée Nutab, est un accompagnement dans la digitalisation des entreprises, proposant la création de site web vitrine et e-commerce, la gestion des réseaux sociaux, une campagne de référencement ainsi qu’un plan de communication sur- mesure. « Nous souhaitons développer avec nos entreprises clientes une relation sur le long terme, afin d’adapter nos offres au plus juste de leurs besoins. Le but est de coller à l’identité de chaque entreprise », confie Maxence Lefèvre.

Une centaine d’entreprises de la région est actuellement inscrite sur Vos Petites Annonces, tous secteurs confondus, l’objectif étant d’avoir un maximum de professionnels pour pouvoir fonctionner en réseau. « Petit à petit, sur la partie Vos Petites Annonces, nous allons endosser un rôle de concentration des demandes afin de devenir une sorte de centrale d’achat pour négocier des prix pour nos adhérents », précise Grégoire Sembeni. Si l’ensemble de la plateforme est aujourd’hui gratuite, à terme, celle-ci est vouée à devenir payante, sous forme d’abonnement. Pour VPA, le gros du travail actuel est un travail de prospection, c’est pourquoi l’équipe va s’étoffer de deux nouveaux collaborateurs au mois de juillet. « Nous avons déjà acté deux embauches, l’une pour un poste en communication, en alternance, l’autre pour un emploi de développeur à temps plein, en CDI. »

UNE NOUVELLE EXPANSION D’ICI JUILLET

Une fois leur alternance terminée, les jeunes gens se mettront à temps plein sur le développement de leur entreprise déjà sur de bons rails et qui devrait connaître une accélération significative à partir du mois de juillet. « Nous sommes en pleine expansion, avec une clientèle plus nombreuse chaque jour. Le Covid a accéléré la volonté de transition vers le numérique des entreprises, qui prennent conscience de la nécessité d’acquérir une nouvelle visibilité. L’aide de l’Etat du dispositif France Num, de 500 euros, a été aussi décisive. Nous avons pu faire bénéficier de cette aide à certains de nos clients », se félicitent les jeunes entrepreneurs, passionnés et motivés.

Commentaires