VorteX. io, lauréat du Prix Galaxie 2020

Guillaume Valladeau et Jean-Christophe Poisson (au centre), fondateurs de VorteX. io, sont les nouveaux lauréats du Prix Galaxie 2020, remis en présence de Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région.

Programmée initialement en juin, la remise des trophées a eu lieu le 5 octobre.

Les 12e Prix Galaxie, dédiés aux « innovations et services pour un monde durable » ont été remis à la Cité de l’espace à Toulouse le 5 octobre. Parmi la trentaine de candidatures enregistrées, sept dossiers ont été retenus à l’issue des sélections : Immoblade, Minorca, Stradot, Batconnect, I-Care, Selfcity et VorteX. io.

C’est cette dernière start-up fondée par Guillaume Valladeau et Jean-Christophe Poisson qui, au final, a retenu l’attention du jury. Dans un contexte où une partie de plus en plus grande de la population mondiale vit sous la menace de crises hydrologiques majeures, VorteX.io, qui est basée à Ramonville Saint-Agne, développe un service de suivi des différents paramètres hydrologiques à partir d’une gamme d’instruments compacts et peu coûteux, dérivés de l’altimétrie satellitaire, une technologie spatiale dédiée à la mesure précise de la hauteur de la surface de la mer. Sa solution peut être intégrée dans des drones volants ou fonctionner comme une station fixe in situ pour la surveillance des systèmes hydrologiques (lire notre édition du 14 au 20 octobre 2019, n° 8699). Deux autres prix ont été décernés au cours de cette soirée initialement prévue en juin dernier. Le Prix Étoile a été remis à Jérémy Dulout, fondateur et dirigeant de Batconnect qui a récemment intégré l’incubateur régional Nubbo. Pour répondre à la problématique des coûts d’entretien et de SAV des batteries traditionnelles dans le secteur de l’électromobilité en site fermé (voiturettes de golf, chariots élévateurs, transpalettes), la start-up propose de remplacer ces batteries au plomb par des batteries lithium fer phosphate éco-conçues, réparables, sans entretien, connectées et agrémentées d’un service de maintenance prédictive (lire notre édition du 6 au 12 juillet 2020, n° 8737).

Le Prix spécial du jury a été décerné à Xavier Sembely et Patrick Callec, fondateurs d’Immoblade qui s’est donné pour mission de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les bâtiments. Hébergée au sein de la pépinière CEEI Theogone à Ramonville Saint-Agne, elle développe et commercialise des produits innovants qui permettent de bloquer les rayonnements solaires directs en été et de les laisser passer l’hiver, sans maintenance et sans besoin d’énergie pour fonctionner. Des lames fixes sont insérées au sein du vitrage, et orientées suivant un angle personnalisé pour chaque bâtiment en fonction de sa latitude et de l’orientation de la façade. Dotés de 14 500 € au total, les Prix Galaxie ont été créés par le Club Galaxie qui réunit des acteurs du spatial et de son écosystème dans toutes ses composantes telles que les TIC, l’informatique, l’électronique, les transports, la biotechnologie, la banque, les assurances, le conseil, les services, l’environnement ou l’énergie. Il regroupe une centaine d’entreprises et d’institutions qui représente 18 000 emplois industriels et de services en région toulousaine.