Vœux 2019 CCI Côte-d’Or

« En 2019, on change »

Toujours voir le verre à moitié plein. C’est la stratégie adoptée par Xavier Mirepoix, président de la CCI de partenariat avec la métropole, le département et plusieurs communautés de communes… Une stratégie de mutualisation des forces, de capacité à innover qui vient renforcer une action fondamentale de la CCI : la formation. « Nous sommes convaincus du rôle des CCI dans le domaine de l’éducation », indiquait Xavier Mirepoix, qui présentait ses vœux au cœur du nouveau campus formation de la CCI Côte-d’Or lors de la présentation de ses vœux le 15 janvier dernier. Dans un climat d’inquiétude et d’incertitudes sur l’avenir du réseau consulaire, l’élu a donné comme mot d’ordre : « on change ». « Depuis 2017, l’État au motif de poursuivre notre contribution à l’effort, supprime en réalité les fondamentaux des CCI dont le principal est la représentation des intérêts des entreprises locales. Nous vivons la mort de l’unique système public de la représentation du monde de l’entreprise ».

Pour sortir « de la relation imposée et peu constructive de la part de l’État », la CCI Côte-d’Or fait le pari d’évoluer autour de plusieurs principes : développer la collaboration privé/public sur tout projet, croiser les cultures produit, plus enrichissantes ou encore signer des conventions de partenariat avec la métropole, le département et plusieurs communautés de communes… Une stratégie de mutualisation des forces, de capacité à innover qui vient renforcer une action fondamentale de la CCI : la formation. « Nous sommes convaincus du rôle des CCI dans le domaine de l’éducation », indiquait Xavier Mirepoix, qui présentait ses vœux au cœur du nouveau campus formation de la CCI.

Le lieu rassemble aujourd’hui la formation professionnelle continue et le pôle apprentissage de la CCI Côte-d’Or. Pour faire face au besoin de métiers et de compétences liés à la révolution numérique, il accueillera dès la rentrée 2019 une toute nouvelle École supérieure appliquée au design et au digital pilotée par la CCI de Côte-d’Or, rejointe par les CCI du Doubs, de la Saône-et-Loire et de la Haute-Saône.