Le groupe coopératif investit 3 M€ pour moderniser un silo.
La coopérative régionale Vivescia, qui rayonne sur les régions Grands Est et Hauts de France à travers 240 sites (dont 37 dans les Ardennes), vient de démarrer un chantier de modernisation dans son silo de Givet qui s’étalera jusqu’en juin 2019. Décidé au cours du second semestre 2018 suite à des propositions faites par des responsables opérationnels et validé par le conseil d’administration, cet investissement de trois millions d’euros va dynamiser une structure qui entend améliorer ses performances économiques.
« Le projet consiste à optimiser sur place notre parc-machines en achetant et installant de nouveaux matériels de réception, de calibrage et de nettoyage afin d’augmenter les capacités d’expéditions de céréales (blé, orge, colza) provenant de nos sites ardennais et marnais et envoyés à l’export par bateaux à destination de la Belgique, la Hollande et l’Allemagne », explique Philippe Doré, directeur du territoire Nord chez Vivescia.
DOUBLER LA CAPACITÉ D’EXPORT
Une fois ces ouvrages terminés, le silo de la Pointe des Ardennes situé à proximité du port de Givet sera en mesure d’améliorer sensiblement ses performances, d’accentuer ses flux et donc de mieux répondre aux attentes croissantes de ses clients industriels, notamment les malteurs du Benelux.
Les six salariés du silo givetois encadrés par Jérémy Gallo sont à pied d’œuvre depuis le début de l’année. L’été prochain, Vivescia devrait doubler sa cadence de travail sur son quai de chargement au rythme de deux bateaux de 1 000 tonnes remplis quotidiennement. Ce qui permettra d’exporter 250 000 tonnes de produits par an contre 125 000 aujourd’hui.