Vitry dynamise son centre-ville

Jean-Pierre Bouquet, maire de Vitry-le-François, souhaite dynamiser le centre-ville, à l’image de l’étape de l’opération « Mon centre-ville a un incroyable commerce ». (Photo : Philippe Demoor)

Vitry-le-François multiplie les actions pour apporter un nouveau souffle en encourageant les commerçants et en ramenant de la population en cœur de ville.

Ville de près de 13000 habitants au centre d’un bassin de quelque 50000 citoyens, Vitry-le-François, mène, comme beaucoup de territoires, une opération pour dynamiser son centre-ville. « Nous avons été retenus comme la 222e ville à bénéficier du programme national Cœur de ville doté de 5 milliards d’euros », indique le maire, Jean-Pierre Bouquet. S’il estime la vacance commerciale correcte sur le territoire – « Avec moins de 8 %, nous sommes en-dessous de la moyenne départementale » – il compte sur ce soutien pour accélérer les projets.

Plusieurs opérations sont en cours comme une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) pour améliorer la performance énergétique des logements ou encore la volonté de réaménager l’accès des logements situés au-dessus de commerces. Une initiative originale vient également d’avoir lieu en accueillant une étape de la tournée « Mon centre-ville a un incroyable commerce », une animation engagée dans dix villes. Soutenue par la Banque des territoires, elle a été organisée fin juin par le site leboncoin, le cabinet Auxilia et l’agence Visionari pour réunir des porteurs de projet dans chacune des dix villes retenues. Un marathon créatif de 36 heures a permis aux candidats (une épicerie bio, un magasin en circuits courts, une marque de thé bio, une micro brasserie, une crêperie antillaise et une boutique de maraîcher) de faire mûrir leur projet en étant accompagnés par des spécialistes et en rencontrant les propriétaires de locaux vacants. « Cela contribue à accélérer la réouverture d’enseignes vacantes en trouvant des domaines d’activité qui répondent aux besoins des Vitryats », apprécie Jean-Pierre Bouquet.

DES HABITANTS POUR FAIRE VIVRE

La redynamisation du commerce passe aussi par la volonté de « redensifier » l’habitat en cœur de ville. Alors que l’ouverture d’une résidence seniors (111 appartements) est prévue en 2020, Plurial Novilia investit dans la réhabilitation de l’ancienne école de La Salle. Trois maisons (type 4 de 93 m2) vont remplacer l’ancien préau et 22 appartements seront construits dans les étages du bâtiment, tandis que la cour sera transformée en stationnement.

Les travaux vont débuter en 2020 pour une livraison fin 2021. À noter que le bailleur porte également un autre programme de 21 appartements dans le quartier du Vieux- Port où il dispose déjà de deux résidences (près de 50 logements).