Visite privée chez Collet

La Villa Collet, somptueux espace de réception. (Photo : Jacques Rivière)

À Aÿ-Champagne, la Cité du Champagne – que les Champenois désignent plus fréquemment par le nom de la coopérative, la Cogevi, ou de sa marque de champagne, Collet – est l’un des espaces œnotouristiques les plus aboutis de l’appellation. La visite du site de production est venue récemment augmenter le parcours de l’œnotouriste. Mais les groupes et les professionnels bénéficient d’un accueil sur-mesure. Découverte.

Au cœur de la Cité du Champagne, dont elle est l’âme, la Cogevi (Coopérative Générale des Vignerons), fondée en 1921, est la plus ancienne coopérative toujours – et plus que jamais – en activité de la Champagne. Dans la Maison Cogevi, qui abrita au siècle dernier le siège social et l’administration de la coopérative, c’est l’histoire parfois très mouvementée du champagne (et de la coopération) qui revit à travers des documents d’époque et un film qui en résume les étapes majeures.

Vient ensuite la traversée du site de production et de la cuverie (il se dit même qu’au début des années 70, la Cogevi aurait été la toute première à s’équiper de cuves inox…), partie du circuit de visite récemment ouverte et aménagée. On soulignera les nombreux supports visuels, parfois peints ou dessinés à même les murs, et les panneaux pédagogiques tout à fait remarquables – et encore peu fréquents dans ce type d’environnement – qui mettent en valeur la dimension artisanale du champagne, mais également son économie.

Puis la descente en cave, à 35 mètres sous terre, permet d’admirer sur les pupitres des flacons de taille tout à fait inhabituelle ! Le retour à la surface, vers le Musée des métiers du champagne et ses quelque 2 000 pièces et objets, est de prime abord une explosion de lumière avec l’impression de prendre le vignoble en pleine figure. À ne pas manquer ! Voilà pour la visite… classique.

ALLER PLUS LOIN

Mais on peut aller un peu plus loin dans la découverte. En effet, pour les groupes, les professionnels, les entreprises, la visite se fait sur réservation et sur-mesure. Dans ce cadre privé et privilégié, elle s’enrichit de lieux uniques. La Villa Collet*, par exemple. Longtemps maison de fonction des directeurs généraux – et notamment de Raoul Collet, qui dirigea la coopérative de 1928 à 1958 et lui céda son nom de marque de champagne -, puis bureaux, elle est aujourd’hui un somptueux espace de réception en même temps qu’un… cabinet de curiosités, une invitation culturelle au voyage autour de l’Art déco et de l’art de vivre. Entre autres.

Dans les caves, dont certaines ont été creusées au XVIIIe siècle, un caveau de 200 m de long ouvre ses portes : la vinothèque. Quelque 40 000 bouteilles millésimées – les plus anciennes datant de 1943 – sont ici garantes de la mémoire gustative du champagne Collet à travers le temps. La dégustation des grandes cuvées de la coopérative y est possible. Moment rare.

On l’a compris, la Cité du Champagne se déguste « à la carte ». Comme dans toute belle Maison, le plus difficile étant souvent de choisir…

* La Villa Collet et son jardin peuvent également être privatisés pour l’organisation d’événements tels que réunions, séminaires, conférences, déjeuners ou dîners d’affaires, manifestations festives…

Tous les jours…
Hormis les dimanches de janvier et février, la Cité du Champagne, à Aÿ-Champagne est ouverte tous les jours (même les jours fériés, donc) de 10h à 18h. Deux visites guidées en français ont lieu à 10h et 16h; deux autres, en anglais, à 11h et 14h. Labellisée « Vignobles et découvertes » la Cité du Champagne rassemble en un même lieu l’essentiel de ce qu’il faut connaître du champagne : son histoire, ses terroirs, son mode de production et, bien sûr, sa dégustation.

Sur un mur des caves, le nom de chaque bouteille selon sa contenance...

Des panneaux pédagogiques mettent en valeur la dimension artisanale du champagne, mais également son économie.