Vipp & Philippe concilie ruralité et handicap

Vipp & Philippe

L’entreprise adaptée Vipp & Philippe sous-traite la relation client pour de grands groupes de e-commerce.

Née il y a un peu plus d’un an à Anteuil, dans le Doubs, l’entreprise adaptée Vipp&Philippe sous-traite la relation client pour de grands groupes du e-commerce comme Leboncoin. Ce centre d’appel multicanal ambitionne de recruter 150 personnes essentiellement handicapées et de redynamiser le territoire rural sur lequel il est implanté.

Tout commence en mai 2018 avec la rencontre fondatrice de deux hommes aux parcours entrepreneuriaux différents, mais qui partagent une même sensibilité à l’autre. D’un côté, il y a le régional Bernard Streit. En 1973, cet autodidacte intègre, au sein de l’entreprise créée par son père, le groupe Delfingen, leader mondial de la protection des câblages automobiles. D’employé, il deviendra, en 1984, PDG du groupe. De l’autre, Charles-Emmanuel Berc, président du groupeVipp, dédié aux activités de traitement de la relation client. Après une découverte de l’Afrique subsaharienne, l’homme crée en 2013 son “laboratoire” – Vipp Les 400 – qui recrute à Paris sa première équipe de travailleurs en situation de handicap. La question de l’égalité du droit au travail des populations fragilisées touche directement Bernard Streit. Dans les années 1950, Émile Streit, le père de Bernard, crée une entreprise pour donner du travail à sa sœur, handicapée de la poliomyélite. Plus tard, Émile et son épouse Michèle mettront également leur patience dans l’accompagnement dans la vie professionnelle de leur fils aîné, Philippe, lui aussi porteur d’un handicap. Dans la continuité Bernard Streit, son épouse et d’anciens collaborateurs de Delfingen créent l’association Action Philippe Streit qui œuvre au soutien des personnes porteuses de handicap. L’addition de ces deux parcours et de ces deux personnalités donne naissance à Anteuil, dans le Doubs, à l’entreprise adaptée Vipp & Philippe. Agréée entreprise solidaire d’utilité sociale, celle-ci offre à ses entreprises clientes une externalisation de la relation client à travers la téléphonie, le mail, le chat, le back office, la modération… Portée sur les fonts baptismaux en juin 2018, Vipp & Philippe est pleinement opérationnelle en janvier 2019 avec l’entrée de son premier client le site d’e-commerce Leboncoin.

BIEN PLUS QU’UNE ENTREPRISE ADAPTÉE

En juillet 2019, la jeune société remporte le prix “Faisons grandir nos territoires”, décerné par La Banque des territoires, dans le cadre du concours “Cap sur vos territoires” organisé par France Active Franche-Comté. « Notre projet représente un engagement sociétal fort, une vision du travail responsable, humaine et audacieuse à travers un centre de contacts innovant, conciliant ruralité et handicap, explique Bernard Streit, PDG de Vipp & Philippe. Les entreprises qui comme Leboncoin, ou plus récemment Zoomici, souhaiteront nous donner leur confiance, auront à cœur de participer à un vaste projet de réinsertion inédit en France à la croisée des équilibres humains et économiques ». L’ambition de Vipp & Philippe est unique à plus d’un titre, car il ne s’agit pas ici de la création d’une simple entreprise adaptée, mais bien d’une vision globale impliquant tout un territoire. « Notre situation géographique rurale implique d’intégrer dès le départ un soutien aux collaborateurs en termes d’habitat, de transport, de soins et de prise en charge du handicap, afin notamment de rendre aux hommes et aux femmes leur dignité et leur capacité à prendre leur destin en main, appuie le PDG. Nous ambitionnons ainsi de créer sur les trois à quatre prochaines années jus- qu’à 150 emplois, majoritairement en CDI, de créer ou de mettre à disposition entre 60 à 80 logements pour les salariés, sur les vallées de Rougemont et de l’Isle-sur-le-Doubs, de concevoir un service de transport adapté et gratuit, de mettre en place sur site un centre médico-sportif (maison médicale, espaces réservés aux kinésithérapeutes, salle de musculation…) pour le maintien des soins des collaborateurs et de donner vie à une salle de spectacles (concerts, pièces de théâtre…) de 300 places ouverte à la population ». Au sein de ce vaste plan, les salariés handicapés sont recrutés sur des contrats de 24 mois où ils apprennent le métier de téléconseiller sous forme de tutorat allant bienveillance et exigence. Six mois avant la fin de leur contrat, ils sont préparés et accompagnés à leur réinsertion en entreprise classique. « Véritable entreprise apprenante, Vipp & Philippe souhaite donner à ses salariés des clés pour vivre mieux dans la société, pour gagner en confiance en soi, pour grandir en s’ouvrant à des expériences valorisantes et à l’acquisition de nouveaux savoir- faire… », défend Bernard Streit. L’entreprise compte actuellement, en rez-de-chaussée, deux plateaux techniques d’une dizaine de téléconseillers et superviseurs. Trois autres plateaux doivent voir le jour sur l’année. Côté financement, ce projet atypique représente un budget de 2,6 millions d’euros. « Nous avons remporté l’adhésion des maires des communes environnantes qui souhaitent s’intégrer à cette action. Le département nous accompagne sur la question des mobilités, avec notamment son offre de service de transport à la demande : Tadou. Action logement et Néolia, entreprise sociale pour l’habitat, ont, de leur côté, commencé à recenser pour nous les logements déjà disponibles adaptés ou adaptables… », s’enthousiasme le PDG. La future salle de spectacle, qui permettra aux personnes vivant à la campagne d’avoir accès à la culture, sera également une source de revenu supplémentaire pour Vipp & Philippe, de même le centre médico-sportif pourra être loué par des associations sportives locales.