Vinimob, le nouveau projet international d’Avize Viti Campus

Les équipes d’Avize Viti Campus sont habituées à recevoir leurs homologues européens pour mettre en place des projets pédagogiques avec eux.

L’établissement implanté au cœur du vignoble champenois accueille un Lycée, un CFA, un CFPPA mais aussi un domaine, véritable outil pédagogique professionnel grandeur nature pour les élèves. 

Si l’établissement spécialisé dans l’enseignement viticole et vinicole pouvait craindre un effet Covid sur ses effectifs 2020- 2021, il n’en a rien été, notamment en raison des aides de l’Etat. « En septembre nous avons eu le même nombre, voire même plus de jeunes qui souhaitaient intégrer le CFA », souligne Frédérique Elbe, la directrice de l’établissement qui a pris ses fonctions à la rentrée de septembre 2020. « Certains jeunes se sont même détournés du lycée pour aller vers le CFA et accéder directement à une formation en lien avec un apprentissage ». 

ERASMUS

Une bonne nouvelle pour Avize Viti Campus, qui vient aussi récompenser un dynamisme engagé depuis de nombreuses années sur le territoire national et à l’international. C’est ainsi que l’établissement est engagé dans plusieurs programmes comme Erasmus par exemple. Inscrit dans le dispositif européen depuis 2014, Avize Viti-Campus sera à nouveau référencé Erasmus pour la période 2021-2027. « Cette charte dédiée à l’enseignement supérieur nous permet de faire des demandes de mobilité en Europe pour nos étudiants de BTS comme pour nos enseignants et nos formateurs », rappelle Alexandra Fougère, Chargée de mission Coopération Internationale et Coordinatrice Erasmus. Grâce à ce dispositif, étudiants comme personnels sont donc accueillis dans des établissements, exploitations ou entreprises partenaires en Europe (Espagne, Portugal, Allemagne, Croatie, Roumanie, Italie, Suisse…), tandis que des étudiants et enseignants européens font le chemin inverse vers Avize pour des cours, des stages pratiques et des visites professionnelles. Un programme bouleversé par la crise sanitaire qui a empêché une vingtaine d’étudiants de partir en Europe (et cinq autres vers les Etats-Unis) au cours du premier semestre.

Toujours dans cette logique internationale, l’établissement est inscrit dans le dispositif Vitimob depuis trois ans, permettant à ses étudiants en BTS de découvrir les vendanges en Catalogne. Porté par une Scop alsacienne, le programme a pour but de créer un projet de formation à destination de publics en situation de handicap pour les travaux de la vigne. « Le projet a pris fin en 2019 et nous avons voulu créer sa suite avec Vinimob, qui est basé sur le même principe mais axé sur les travaux de vinification et de production du champagne, le conditionnement et la commercialisation », souligne Alexandra Fougère. C’est même Avize Viti Campus qui porte la paternité de ce partenariat stratégique transnational Erasmus réunissant 6 structures originaires d’Espagne, d’Italie, de Croatie et de France. le projet a d’ailleurs été poursuivi malgré la crise sanitaire et son référentiel a été écrit par les équipes champenoises en lien avec leurs partenaires. « L’idée, c’est de démarrer le projet dans la foulée, après les 32 mois de mise en place ». 

MODULARITÉ 

Formations en production (viticulture-œnologie, agro-équipement, cave) et commerce (conseil, vente et œnotourisme), Avize Viti Campus propose un large panel de formations en pérpétuel mouvement. « Notre catalogue de formations évolue d’une année sur l’autre et répond aux besoins en formations du moment », explique Frédérique Elbe. Une modularité et une souplesse qui sont aussi amenées à se développer de plus en plus avec les comptes personnels de formation. 

Cette année, le CFA de l’établissement a ouvert un certificat de spécialisation en conduite de production en agriculture biologique et un certificat de spécialisation en œnotourisme et commercialisation des vins en alternance.