Vingt et un millions d’euros pour les services décentralisés

Une partie du plan de relance sera consacrée à la rénovation énergétique de la sous-préfecture de Château-Chinon.

Grâce aux quatre milliards du plan de relance destinés à la rénovation énergétique, les services de l’État à Nevers vont faire peau neuve.

Si le plan de Relance du gouvernement (100 milliards euros) vient en aide aux entreprises souhaitant entamer des virages technologiques et soutenir l’investissement, quatre milliards d’euros sont eux consacrés à la réhabilitation des bâtiments de l’État. Une opportunité dont Nevers a su profiter en bénéficiant de 21 millions d’euros dont un quart sera consacré au regroupement des services de l’État. Pour la préfecture de la Nièvre, il s’agit avant tout de corriger l’éparpillement des différents services, parfois mal logés ou dans des bâtiments inadaptés et de les réunir sur le site de l’ancien hôpital Colbert, à proximité du restaurant administratif mais aussi de la Préfecture, des transports en commun et du centre-ville afin de constituer une cité administrative avec l’ambition d’être exemplaire en matière d’économie et de fonctionnalité pour les usagers. Le site Colbert accueillera d’ici 2023 plusieurs unités départementales de l’État parmi lesquelles : DDT, service de l’architecture et du patrimoine, Direccte qui fusionne avec DDCSPP pour former la direction départementale de l’Emploi, du Travail, de Solidarités et de la Protection des populations, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, VNF, ONF, l’ARS et l’Office français de la biodiversité.

Même opération sur le reste du département : cinq millions d’euros seront consacrés à la rénovation énergétique de l’Hôtel des Impôts, les sous-préfectures de Château-Chinon et Cosne-sur-Loire, l’AFPA, des bâtiments de la gendarmerie et de la police nationale mais aussi de l’agrandissement de l’ISAT (Institut supérieur de l’automobile et des transports) qui se voit attribuer 1,8 million d’euros.

Enfin, cinq bornes de recharge de véhicules électriques seront installées à Nevers, Decize et Cosne sur Loire.

Pour les services de l’État, ces 21 millions d’euros vont permettre de moderniser ses bâtiments pour assurer un meilleur accueil des usagers mais aussi de soutenir le secteur de la construction et de s’engager dans une nouvelle ère : celle de la réduction de la consommation énergétique avec la volonté de se montrer exemplaire.