En pleine crise sanitaire le coussin connecté “Viktor”, fabriqué à Nevers offre une réponse aux personnes âgées.
C’est confronté à la dépendance de sa mère qu’Alain Tixier, ancien chimiste niçois, a eu l’idée de créer “Viktor”. Derrière ce prénom, un coussin connecté intuitif qui permet aux personnes en illectronisme (peu utilisateurs des nouvelles technologies) de discuter en visioconférence, écouter la radio, de la musique ou d’échanger des photos. En période de confinement, cet outil développé par la startup Fingertips, installée dans l’Inkub de la ville de Nevers et deux fois médaille d’or du concours Lépine, montre tout son intérêt : « Nous développons Viktor avec la division accessibilité d’Orange mais surtout avec les Ehpad de la ville de Nevers, en équipant les chambres de l’établissement Pierre Benoît notamment ». Depuis la fermeture des Ehpad aux visites dans le cadre de l’État d’urgence sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19, les demandes ont bondi de 300 %.
Le Covid-19 valide ainsi, sans le vouloir, la technologie développée par Viktor : connectable en cinq secondes à n’importe quel réseau wifi ou via la clé 4G, assez intuitif pour être utilisable même par des personnes atteintes d’Alzheimer et suffisamment pratique pour presque devenir un “compagnon” au quotidien, d’où l’idée du coussin. « Notre projet était de créer ViktorIA (IA pour intelligence artificielle, Ndlr), un coussin qui récolterait, via les outils connectés du quotidien, les données de santé (tension, poids, rythme cardiaque…), analyserait les risques de chute et serait un vrai soutien à la téléconsultation et au suivi médical. Dans le contexte actuel, on se rend compte de tout le potentiel d’un tel outil ». Si Viktor rencontre un tel succès, c’est aussi, selon Alain Tixier, « parce qu’il a été conçu avec un comité de pilotage composé de médecins du CH Pierre-Bérégovoy, d’ergothérapeutes et a permis d’adapter l’outil. Par exemple, de supprimer la couleur rouge qui effraie les personnes atteintes d’Alzheimer ou de définir une police de caractère – Arial 20 – médicalement universelle ».
Côté sécurité, les données sont classées données de santé à caractère personnel (HADS) Côté pratique, il faut compter 199 euros par Orange, en plus d’un abonnement 4G (environ 15 euros) mais pris en charge à 50 % par le crédit d’impôt, l’abonnement pouvant être assumé par le département dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) en attendant, peut-être une prise en charge par la Sécurité sociale.
Seul bémol et de taille dans cette belle business-story : Orange qui commercialise le coussin dans 34 de ses boutiques a fermé ses magasins et la startup, qui dispose d’un stock de 200 coussins ne possède pas la trésorerie suffisante pour répondre à la fabrication. Fingertips vient donc de lancer une levée de fonds à travers plusieurs pays.