Vers une simplification des impôts

Mardi 10 septembre, Jean-Paul Catanese (à gauche) s’est rendu à la permanence fiscale de la mairie de Mirebeau-sur-Bèze.

Arrivé cet été à la direction régionale des Finances publiques de Bourgogne-Franche-Comté, Jean-Paul Catanese met l’accent sur le développement de l’accueil de proximité.

Nommé par décret du Président de la République le 20 juin, Jean-Paul Catanese a pris ses fonctions à la tête de la direction régionale des Finances publiques de Bourgogne-Franche-Comté et du département de la Côte-d’Or, le 1er août. « Dès le départ avec mes équipes, j’ai fait ce qu’on appelle des visites de courtoisie pour rencontrer les élus, les partenaires et les autres directeurs d’administration », explique-t-il. « Le contexte est particulier, nous sommes en pleine concertation sur le nouveau réseau de proximité et il a fallu que je reprenne et prolonge ces échanges ». Mardi 10 septembre, le nouveau directeur régional des Finances publiques s’est justement rendu à la permanence fiscale de la mairie de Mirebeau-sur-Bèze. « Il faut savoir qu’internet s’est beaucoup développé. Aujourd’hui, deux tiers des contribuables font leurs déclarations en ligne. Il n’en reste pas moins qu’il faut continuer à accompagner notamment ceux qui n’ont pas internet ou qui ne peuvent pas l’utiliser », confie Jean-Paul Catanese. « Nous souhaitons donc continuer à exercer cette activité au plus près des Français et des contribuables. Avec la réforme du réseau des Finances publiques, on va pouvoir augmenter le nombre de points de contact », complète-t-il. Cette proximité passera par les permanences fiscales dans les collectivités comme à la mairie de Mirebeau-sur-Bèze, mais aussi par l’ouverture des Maisons France services. « Ce qu’il faut, c’est répondre à 100 % des besoins. Donc, il ne s’agit pas d’être présent tout le temps mais au moment où les gens en ont besoin ».

UN NOUVEAU RÉSEAU

« La taxe d’habitation, qui sera totalement supprimée en 2022, c’est la moitié des réclamations contentieuses qu’on reçoit. Concernant l’impôt sur le revenu, l’année prochaine, 12 millions de foyers n’auront plus de déclaration à déposer. Et enfin, à partir de l’été prochain, les paiements en numéraire devront être fait auprès du réseau des buralistes…, énumère-t-il. Donc on est dans un environnement de simplification au bénéfice de tous les contribuables et de tous les Français ». Avec ce nouveau réseau, la direction des Finances publique souhaite continuer à développer de nouveaux services, tant pour les contribuables que pour les collectivités, avec des agents spécialisés sur ces questions.