Venez discuter de la justice et mieux la connaître

De gauche à droite : Caroline Bugnon, maître de conférence en droit public à l’université de Bourgogne, Emmanuel Touraille, avocat au Barreau de Dijon, Dominique Clémang, Bâtonnière de l’Ordre des avocats de Dijon, Caroline Noirot, vice-procureure de la République et Bruno Laplane, président du Tribunal de grande instance de Dijon.

La faculté de droit, le Barreau et le Tribunal de grande instance de Dijon mettent sur pied des rendez-vous destinés à rapprocher le grand public de l’institution judiciaire en faisant œuvre de pédagogie. Le premier est programmé pour le 21 mars.

Le premier Jeudi de la Cité, nom donné au rendez-vous co-organisé par la faculté de droit, le Barreau de l’Ordre des avocats et le Tribunal de grande instance (TGI) de Dijon à destination du grand public, est programmé le 21 mars, jour du printemps. Faut-il voir dans cette date la promesse de l’éclosion d’une nouvelle relation entre les Français et l’institution judiciaire dans son ensemble ? C’est en tout cas la volonté qui sous-tend la création de cet évènement inédit. « Nous souhaitons à la fois rapprocher l’institution judiciaire du grand public, précise le président du TGI, Bruno Laplane, en en expliquant les fonctionnements et en combattant certains préjugés, mais aussi décloisonner, favoriser les échanges entre les différentes professions qui cohabitent au sein de cette institution. D’où la présence de magistrats, d’avocats, d’universitaires… »

La thématique choisie pour ce premier rendez-vous est « Le temps et la justice », vaste sujet s’il en est. Trop lente pour certains, trop rapide ou expéditive pour d’autres, cette justice fonctionne selon une temporalité qui repose sur bien des facteurs, pas toujours facilement compréhensibles du grand public. « La justice, précise Dominique Clémang, Bâtonnière de l’Ordre des avocats de Dijon, est un élément du débat démocratique dans nos sociétés. Il est donc logique que le plus grand nombre puisse en comprendre les rouages et la question du temps nous semblait une bonne thématique pour démarrer ». « De plus, ajoute Caroline Noirot, vice-procureure de la République, cet évènement s’inscrit dans le cadre de notre projet de juridiction. Il est aussi en lien avec le principe fondamental de l’accès au droit ».

Ce premier Jeudi de la Cité aura lieu, précisément, à la Cité judiciaire de Dijon et s’étalera sur deux heures. La première sera consacrée à la présentation de la problématique, avec les interventions de Bruno Laplane et de Fanny Malhière (maître de conférence à l’université de Bourgogne), sur le thème du « Temps dans le processus judiciaire, puis celle de Caroline Noirot et d’Emmanuel Touraille (avocat au Barreau de Dijon) sur le thème « Entre célérité, lenteur et précipitation : diverses appréciations du temps en procédure pénale ». Enfin, Jérôme Prince (président du tribunal de commerce de Dijon) et Vincent Cuisinier (maître de conférence à l’université de Bourgogne et avocat associé au sein du cabinet Du Parc) interviendront sur « Le temps judiciaire et la vie économique ». La seconde heure sera dédiée aux échanges avec le public. L’évènement sera aussi rythmé par des saynètes réalisées par les étudiants du Master II « Droit processuel». À l’avenir, d’autres Jeudis de la Cité sont programmés, qui porteront sur les règlement alternatifs des conflits, sur ce que doit être une peine pertinente ou s’il faut que la justice soit gratuite…

Jeudi 21 mars de 18 à 20 heures à la Cité judiciaire de Dijon, 13, boulevard Clémenceau.