Veka Recyclage veut en faire plus dans l’Aube

L’unité de recyclage de Veka collecte des vieilles menuiseries en PVC pour les valoriser notamment sous formes de granules. (Photo : Droits réservés)

L’unité auboise va recycler cette année 22 000 tonnes d’anciennes menuiseries PVC alors que le gisement français est quatre fois plus important.

L’usine de recyclage de PVC de Vendeuvre-sur-Barse n’en finit pas de monter en puissance. Cette unité de recyclage du groupe Veka, le leader européen du profilé PVC pour menuiserie, est implantée dans l’Aube depuis 2008. Quatre ans plus tard, en 2012, un nouvel investissement a été réalisé avec la mise en place d’une ligne pour fabriquer des granulés de plastiques qui sont ensuite réinjectés dans la fabrication de nouveaux profilés PVC.

Au total, Veka a investi 12 millions d’euros à Vendeuvre-sur-Barse pour cette unité de recyclage capable de valoriser à plus de 80 % des vieilles menuiseries PVC. « Nous avons valorisé 20 000 tonnes de menuiseries PVC en 2018 et nous devrions atteindre 22 000 tonnes cette année, pour une capacité du site de 25 000 tonnes », indique François Aublé, directeur général du site, qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 14 millions d’euros avec 45 salariés. Grâce aux granulés issus du recyclage, le groupe Veka utilise 25 % de matière régénérée dans la fabrication de nouveaux profilés et ambitionne d’atteindre 35 % d’ici 2025. Pour y parvenir, Veka peut compter sur ses trois unités de recyclage en Europe, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en France.

40 % DES PVC IMPORTÉS

Seule ombre au tableau, les difficultés d’approvisionnement en France qui demeurent importantes. « Nous importons encore 40 % de nos besoins en PVC en provenance d’autres pays européens, ce qui n’est pas logique au vu du gisement français », regrette François Aublé. En effet, les ressources en déchets PVC de fenêtres et fermetures en France est estimé à près de 50 000 tonnes par an en France. Le problème étant que seulement 8000 tonnes sont recyclées, le reste étant jeté dans des centres d’enfouissement, sans aucune valorisation.

En cause une réglementation qui n’est pas assez stricte contrairement à l’Allemagne où la mise en décharge du PVC est interdite, ou en Grande Bretagne, où elle est très fortement taxée. Rien de tout cela en France, où les vieilles menuiseries PVC finissent le plus souvent en décharge sans même avoir été déposées et triées avant une démolition par exemple. Veka a donc mis en place son propre circuit de récupération en mettant à disposition des bennes sur les chantiers où sont déposées les vieilles fenêtres PVC. Le même système existe également pour les fabricants de fenêtres qui peuvent y déposer directement leurs déchets PVC.

Pourtant, avec les objectifs français de rénovation énergétique des logements, les volumes d’anciennes huisseries PVC devraient encore augmenter dans les années à venir. Pour que les anciennes fenêtres ne finissent pas en centre d’enfouissement et soient recyclées, Veka a donc alerté les pouvoirs publics d’autant que le PVC est une matière plastique qui présente la particularité d’être 100 % recyclable sans altération de ses qualités techniques. À Vendeuvre-sur-Barse, Veka Recyclage prouve que la filière est économiquement et écologiquement viable et qu’il est possible d’aller encore plus loin en augmentant les tonnages recyclés.