Le spécialiste des activités de stockage, maintenance, recyclage vert et maintenance moteur y réalisera plus spécifiquement du stockage de maintenance opérationnelle avec à terme, une équipe d’une quinzaine de personnes.
En matière d’aéronautique, la crise du Covid-19 a accéléré les processus, à la baisse comme à la hausse. Si l’activité passagers a été stoppée nette en quelques jours, celle du fret connaît un destin moins radical. C’est notamment le cas de l’aéroport marnais Paris-Vatry. C’est aussi le cas du groupe Tarmac Aerosave dont le projet d’extension a été accéléré en raison de la forte demande de stockages survenue de mars à mai 2020. Créée en 2007 sur l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, l’entreprise s’est développée en 2013 à Teruel (Espagne) et à Toulouse-Francazal en 2017, afin d’étendre ses capacités. Les mêmes raisons qui amènent aujourd’hui le groupe à rejoindre l’aéroport marnais de Paris-Vatry début juin. Utilisant en effet près de 90% de ses capacités avec l’arrivée de nouveaux appareils, il se devait de trouver un nouveau site d’implantation pour y réaliser ses activités de stockage, maintenance, recyclage vert et maintenance moteur.
Réputé pour ses grandes capacités d’accueil, l’aéroport marnais dispose en effet de nombreux atouts pour accueillir un tel groupe, dont une piste de près de 4000 m, une ouverture 24h/24, des activités de fret existantes. Tarmac Aerosave y réalisera plus spécifiquement du stockage de maintenance opérationnelle avec à terme, une équipe d’une quinzaine de personnes et pourrait prochainement prendre place dans le hangar de maintenance actuellement en construction en bord de piste. Patrick Lecer, président de Tarmac Aerosave, se réjouit « de cette collaboration avec Paris-Vatry, plateforme de référence mondiale pour la logistique aérienne et qui a encore démontré son efficacité tout récemment. Cette nouvelle implantation nous permet de répondre aux demandes de tous les clients et de préparer plus sereinement les prochaines relivraisons et stockages long-terme. »
QUALITÉ RECONNUE
Tarmac Aerosave est notamment spécialisé dans les gros porteurs des opérateurs tels que les Boeing 747 de British Airways, Airbus A380 d’Air France, B747, A380 et A340 de Lufthansa ou les A350 d’Air Caraïbes. Il se prépare également à accueillir les avions des sociétés de leasing (propriétaires d’environ 50% de la flotte d’une compagnie aérienne) et recherchait à cet effet de nouvelles capacités de stockage et de parking. Dans le cadre de cette arrivée, Paris-Vatry met à la disposition de Tarmac Aerosave des aires de parkings d’une superficie de plus de 60 000 m2 permettant à son nouveau partenaire d’y accueillir dans l’immédiat 30 avions de tous types. Outre un outil d’accroissement instantané de ses capacités, Vatry permet également au Groupe de préparer l’avenir puisqu’il offre à ses clients un point d’accueil au Nord de la France, à proximité des principaux aéroports européens (Londres, Paris, Amsterdam, Francfort, Bruxelles). De quoi offrir aux compagnies aériennes une base arrière pour du stockage courte ou moyenne durée.
Du côté marnais, l’arrivée d’un tel Groupe est forcément synonyme de satisfaction, comme en témoigne Christian Bruyen, Président du Département de la Marne et du Conseil d’administration de l’Etablissement Public de Gestion de l’Aéroport de Vatry : « La marque de confiance qui porte Tarmac Aerosave à vouloir s’implanter à Vatry témoigne de la qualité de nos infrastructures et du professionnalisme de nos équipes. »
Christophe Parois, Directeur de l’Aéroport Paris-Vatry, estime quant à lui que « cette nouvelle collaboration s’inscrit dans un nouveau projet industriel sur le long terme avec une société leader en la matière. Elle permet à Paris-Vatry de diversifier son offre de services et s’inscrit dans une dynamique positive. Le secteur aérien annonce pour les années à venir de nouveaux besoins suite à la crise du Covid-19 auxquels nous serons en mesure de répondre. Notre plateforme a su démontrer pendant la crise sa capacité de traitement et de mobilisation, il en sera de même demain grâce à Tarmac Aerosave que nous sommes heureux d’accueillir dans le cadre de son développement. »
UN BON DÉBUT D’ANNÉE POUR LE FRET
Cette arrivée intervient dans une période globalement faste pour Vatry, malgré une période du Covid-19 compliquée pour l’aéronautique. En avril et mai, le tarmac marnais a ainsi accueilli 66 vols liés à la crise sanitaire pour 3 309 tonnes d’importations : plus de 550 millions de masques et plusieurs centaines de tonnes de matériel sanitaire (surblouses, tabliers, gants, lunettes) ont ainsi transité par Vatry, pour trois catégories de destinataires : l’Etat français, les entreprises privées et les collectivités territoriales.
Intéressants en terme d’activité et de visibilité, ces trois mois compensent les pertes en matière de trafic passager, complètement à l’arrêt depuis mars. Ainsi, au 31 mai 2020, l’aéroport a généré 6 350 tonnes de fret, soit une progression de +566% par rapport à la même période en 2019, qui était certes une année relativement faible pour cette activité. De quoi être raisonnablement optimiste pour la structure marnaise qui vise l’objectif de 10 000 tonnes pour l’année 2020.
Autre bonne nouvelle, la reprise des activités avec le groupe chinois FTL, engagées en début d’année mais interrompues par le Covid-19. Les tests douaniers ont été effectués mi-juin et le premier vol de produits d’e-commerce est prévu le 22 juin.
A PROPOS DE TARMAC AEROSAVE
Tarmac Aerosave offre la plus grande capacité de stockage d’avions en Europe, appuyée par une expertise en maintenance, en transition et en recyclage. Avant son arrivée à Vatry, ses trois sites peuvent accueillir jusqu’à 250 avions. L’activité de maintenance couvre les principales plateformes commerciales (Airbus, Boeing, ATR, Bombardier, Embraer). Par son approche soucieuse de l’environnement, le groupe développe des techniques avancées de déconstruction et de recyclage, reconnue par une certification ISO 14001, et atteint un taux de valorisation de plus de 90%. Tarmac Aerosave détient également les certifications ISO 9001, EN 9110, EN 9120, et les agréments EASA/FAA Part 145 et EASA Part 147. Bénéficiant d’un actionnariat solide (Airbus, Safran Group, Suez), le groupe a, depuis 2007, accueilli plus de 950 avions, relivré plus de 600 avions et démantelé 220 avions et 135 moteurs.