Un pont aérien a été mis en place entre la Chine et la France pour la livraison de masques. 1 milliard de pièces sont attendues.
Le Premier ministre avait annoncé le mercredi 25 mars, lors des questions aux Gouvernement, qu’un « pont aérien » allait être mis en place entre la Chine et la France pour l’acheminement de masques et de matériel médical avec pour objectif d’assurer l’approvisionnement du pays sur le long terme. 1 milliard de masques seront livrés, dont les livraisons seront réparties sur quatre semaines à raison de deux livraisons hebdomadaires. La première livraison de 8 millions de masques en provenance de Chine est arrivée, lundi 30 mars, par avion à l’aéroport de Paris-Vatry. Ils ont été réceptionnés par les services de la Santé publique France, répartis sur le territoire et livrés aux groupements hospitaliers sous l’égide des agences régionales de santé.
Il seront ensuite distribués au sein des établissements de santé, et aux pharmacies qui les mettent à la disposition des professionnels de santé libéraux. La France ne produisant aujourd’hui que 6 à 8 millions de masques par semaine, alors que les professionnels de santé ont besoin de 40 millions de pièces hebdomadaires, l’importation de matériels de santé durant la crise sanitaire a été rendue indispensable.