Valodea traite annuellement 150 000 tonnes de déchets

Après un tri rigoureux sur différentes lignes, les déchets sont compactés puis expédiés pour être recyclés ou enfouis dans un site dédié.

Créée en 1975 à l’époque où le Conseil général avait ouvert un centre de stockage à Eteignières, le syndicat mixte ouvert Valodea a, depuis son origine, vocation à traiter les déchets ménagers assimilés de l’ensemble du territoire ardennais.

La journée « Portes ouvertes » récemment organisée dans les locaux de Valodea à Charleville-Mézières a donné l’occasion au grand public de mieux connaître une structure qui, au fil des années, des lois, des nouvelles réglementations et du code des marchés publics, a acquis une certaine renommée dans les Ardennes.

12,5 MILLIONS D’EUROS DE FACTURATIONS PAR AN

Pour assurer son fonctionnement et notamment la rémunération de ses agents, les investissements sur les différents sites et le déploiement du programme de prévention, Valodea est financé par les cotisations versées par six intercommunalités et le syndicat Sicomar (*). Il perçoit aussi les facturations de ses prestataires et les usagers via la taxe d’enlèvement des ordures ménagères et les redevances auxquelles ils sont soumis par le biais des collectivités.

S’appuyant sur un maillage composé d’un centre de tri à Charleville-Mézières, de deux centres d’enfouissement à Sommauthe et Eteignières gérés par Suez et Arcavi, de quatre sites de compostage (Eteignières, Chalandry-Elaire, Warmeriville et Sorbon) et de cinq quais de transferts où les déchets sont déposés et massifiés (à Damouzy, Sedan, Sorbon, Revin et Carignan). Valodea est un véritable outil au service des collectivités locales.

« Tous déchets confondus (ordures ménagères, encombrants, collecte sélective, déchets verts, meubles récupérés, gravats et déchetteries), nous traitons 150 000 tonnes par an, ce qui représente tout de même un volume de facturation de 12, 5 millions d’euros. Notre mission est de dépenser l’argent public de la meilleure façon qui soit en maîtrisant au maximum les coûts de transport et de traitement tout en optimisant les recettes », indique Jérome Castello, le directeur des services, qui encadre une équipe de treize personnes au siège.

À l’avenir, l’Etablissement public de coopération intercommunale présidé par Francis Signoret a pour objectif de trouver et développer de nouvelles filières de recyclage et de valorisation ainsi que favoriser le réemploi et la réduction des déchets. Tels sont les enjeux futurs de Valodea.

(*) À savoir Ardenne Métropole, Ardennes Rives de Meuse, Vallées et Plateau d’Ardennes, les Portes du Luxembourg, Ardennes Thiérache et l’Argonne Ardennaise. Le syndicat de collectes baptisé Sicomar situé à Château-Porcien se chargeant des déchets des Crêtes Préardennaises et du Pays Rethélois