Vallourec Umbilicals s’installe à Venarey-les-Laumes

La société d’économie mixte “Venarey-les-Laumes Alesia Seine développement” mettra à disposition de Vallourec Umbilicals un nouveau bâtiment industriel à l’automne.

À quelques mois de l’ouverture d’un nouveau bâtiment de production industrielle à Venarey-les-Laumes, les actionnaires de la société d’économie mixte (SEM) “Venarey-les-Laumes Alesia Seine développement” rappellent leur engagement au bénéfice de l’attractivité du territoire, lors d’une visite de chantier. La société Vallourec Umbilicals a en effet choisi Venarey-les-Laumes pour explorer une nouvelle activité spécialisée dans la fabrication de tubes ombilicaux destinés à l’industrie pétrolière et gazière. Au regard de la croissance de la demande, le groupe a choisi de redimensionner son outil de production avec l’ambition de tripler sa capacité de production dans une unité qui comptera au moins 120 emplois à terme. Le groupe industriel, qui ne souhaitait pas être propriétaire de son immobilier, se déploiera sur 8.500 mètres carrés pour trois lignes de production et 1.500 mètres carrés de bureaux, dès l’automne. Compte tenu de l’ampleur du projet ainsi que des enjeux industriel et économique majeurs pour le territoire du Pays d’Alesia et de Seine, la commune de Venarey-les-Laumes a décidé d’accompagner la réussite de ce projet en portant l’immobilier par l’intermédiaire d’une SEM, créée en 2019 pour accompagner les projets de développement économique à l’échelle de la communauté de commune.

Le bâtiment industriel, d’un montant total de 11 millions d’euros, constitue le premier actif de cette SEM détenue par la commune à 51 %, aux côtés de la Banque des Territoires (25 %), la région (20 %), la communauté de commune (2 %) et la Société est métropole, le promoteur (2 %). « Ce dossier immobilier est un projet stratégique dont l’impact local, départemental et régional est indéniable. Fruit de dix ans de travail, il symbolise une politique ambitieuse de développement économique qui place l’emploi, l’innovation industrielle et l’excellence rurale au cœur de l’Auxois-Morvan », explique Patrick Molinoz, maire de Venarey-les-Laumes, président de la SEM et vice-président du Conseil régional.

La création de cette SEM s’inscrit en effet dans le cadre du programme “Territoire d’industrie” pour l’Auxois-Morvan. « Ce programme a pour ambition de contribuer à l’attractivité des territoires par l’activité et l’emploi industriels », déclare Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts.