Valemploi Ardennes, au service des entreprises depuis 20 ans

Valemploi propose aux salariés et aux entreprises des sessions de formation.

Le groupement d’employeurs ardennais, qui met un vivier de 37 salariés au service d’une centaine d’entreprises adhérentes, fête son vingtième anniversaire cette année.

Créé en 2001 à Vireux-Mohain par des employeurs souhaitant mutualiser les compétences de ses salariés, Valemploi Ardennes met à disposition de ses entreprises adhérentes, des salariés qualifiés en temps partagé. Voilà 20 ans que ce groupement d’employeurs propose aussi bien aux entreprises de toutes tailles qu’aux collectivités territoriales, des collaborateurs confirmés, immédiatement disponibles et opérationnels en temps plein ou partiel.

APPORT PROVISOIRE DE COMPÉTENCES

Les cas concrets de besoins des PME tournent le plus souvent sur l’apport provisoire d’une compétence, les nouvelles réglementations de sécurité, le remplacement indispensable d’un salarié en arrêt, l’amélioration de la rentabilité d’un service, le besoin momentané d’un nouveau marché où la création d’un poste au sein d’une entreprise, sans nécessiter pour autant un temps plein. Valemploi étant multisectoriel, les PME peuvent ainsi, pour optimiser leur organisation de travail, dénicher des salariés QSE (qualité-sécurité-environnement), des postes de responsable de paie, DRH, juriste ou des personnes capables de travailler dans le nucléaire. Présidé par Laurent Julliard, Valemploi Ardennes apporte ainsi « une réponse compétente à des besoins spécifiques tout en se chargeant de tout l’aspect administratif, du recrutement du personnel, de sa gestion et de sa formation », détaille-t-il.

Cette solution de temps partagé a déjà séduit 97 entreprises, intéressées à l’idée de pouvoir bénéficier de salariés aux profils d’experts adaptés à leurs besoins. Ces derniers, en pouvant travailler à temps plein pour deux ou plusieurs sociétés, trouvent dans ce principe une stabilité d’emploi, un statut salarial unique en son genre et une possibilité de développer leur acquis professionnel.

Autant d’atouts qui finiront par leur ouvrir l’opportunité d’un CDI et rester sur le territoire. De leur côté, les entreprises peuvent embaucher à moindre coût le personnel adéquat qu’elles ne pourraient pas recruter seules.

Fort de son succès, Valemploi appuyé par son réseau de partenaires a mis à profit son expérience pour développer au fil des années de nouveaux projets et services. Comme l’obtention, en 2010, de la certification CEFRI qui lui permet de s’inscrire comme employeur du nucléaire en apportant l’opportunité aux salariés de Valemploi de participer à des chantiers de maintenance sur la totalité des sites français. « Une certification qui a du sens pour travailler à la centrale de Chooz notamment », relève Laurent Julliard.

UN PÔLE DE FORMATION UNIQUE

En 2012, Valemploi s’est aussi doté de son propre pôle formation proposant à la fois à ses salariés et aux entreprises des sessions de management, langues étrangères, bureautique, CACES, habilitations électriques et mécaniques. En 2017, pour capter de nouveaux talents, la structure a créé son propre pôle de recrutement avec une plateforme en ligne.

Enfin, en 2020, le groupement d’employeurs ardennais a obtenu la certification ISO 9001 en reconnaissance de son management de qualité. Valemploi, après s’être taillé une place de choix parmi les acteurs économiques locaux, a également déployé cette formule gagnante en région Nouvelle Aquitaine en créant, cette année, une antenne dans la Vienne.