Uwinbike cherche à favoriser les trajets quotidiens à vélo

Uwinbike permet de prouver un déplacement domicile-travail à vélo et sert de réseau social.

L’application développe un moyen pour les salariés de prouver leur déplacement à bicyclette.

Depuis le déconfinement, nombreux sont les salariés qui ont opté pour le vélo afin de se rendre au travail. Afin de permettre aux néo-cyclistes comme aux baroudeurs des trajets boulot-dodo de prouver leurs déplacements à vélo, quatre amis ont développé l’application Uwinbike. À l’aide de l’intelligence artificielle, l’application est capable de détecter le type de transport utilisé. « Là-dessus, nous sommes sur la phase de mise au point mais nous réussissons déjà notre catégorisation à 95% », affirme Alexandre Ricaud, l’un des fondateurs du projet.

En effet, pouvoir prouver un déplacement domicile-travail à vélo permet au salarié, si son employeur accepte, de pouvoir bénéficier d’une indemnisation allant jusqu’à 400 € par an au titre du forfait mobilité durable vélo. Un dispositif encore assez méconnu des entreprises. « La loi permet aux salariés de disposer de cette indemnité à l’aide d’une simple déclaration sur l’honneur, explique le fondateur, et les entreprises ne veulent pas de ce moyen de preuve comme celui-ci ». L’entreprise novatrice se positionne alors comme un moyen de « preuve de pédalage ». L’outil sera commercialisé exclusivement en BtoB, les entreprises devant s’acquitter d’un abonnement à l’année allant de 15 à 25 € par salarié utilisant l’application. Un modèle « qui permet à l’utilisateur de disposer du service de façon totalement gratuite », explique Alexandre Ricaud. En contrepartie, l’entreprise en retire un bénéfice puisque l’indemnité versée pour les trajets à vélo du salarié est entièrement exonérée de charges sociales.

Lauréate du concours « Ma solution pour le climat » en mars dernier, l’application a reçu un financement de la région Occitanie à hauteur de 145 K€. Une collectivité avec laquelle les fondateurs seront en lien étroit puisque les données des trajets des utilisateurs seront fournies à la Région, dans le cadre des projets portant sur l’aménagement des pistes cyclables. « L’idée c’est de pouvoir fournir à la collectivité des données entièrement anonymisées pour aider à la décision concernant l’aménagement d’axes existants ou la création de nouvelles pistes », complète le fondateur.

UN RÉSEAU SOCIAL POUR LES CYCLISTES

En plus du moyen de preuve, l’application se veut comme un réseau social des salariés cyclistes. Elle propose notamment pour les nouveaux cyclistes de se mettre en relation avec des utilisateurs expérimentés afin de les guider sur leur trajet. « Nous avons également mis en place des moyens pour faire du cocycling, à savoir trouver une autre personne avec qui pédaler, explique le fondateur. C’est notamment utile pour les gens qui ne souhaitent pas, par exemple, rentrer seul la nuit ».

En plus du lien social, l’application pourra permettre aux entreprises qui disposent d’un abonnement de mettre en place des challenges entre ses salariés ou entre les collaborateurs de différentes structures. « L’idée est de créer une émulation pour faire du vélo », développe Alexandre Ricaud.

L’application va rentrer en phase de test dès le début du mois de septembre et cherche d’ores et déjà des entreprises prêtes à essayer le dispositif gratuitement jusqu’en décembre. « Nous souhaiterions avoir beaucoup d’entreprises afin de comprendre leurs besoins », explique le fondateur. Le lancement officiel du service est prévu l’an prochain et les quatre associés derrière le projet visent déjà pour leur première année 20 000 utilisateurs répartis dans 100 à 200 entreprises.