Une start-up dijonnaise au casting de la BFM Académie

Concentration maximum pour François du Garreau qui présente sa start-up dijonnaise Fuel-it, devant les caméras de BFM Business. Passer à la télé, un nouvel exercice pour les 11 entrepreneurs participant au casting de la BFM Académie à Dijon.

La quatorzième édition de la BFM Académie s’est rendue pour la première fois à Dijon pour caster les meilleures start-up de France. La Côte-d’Or est représentée par l’entreprise Fuel-it installée dans le Village by CA de Dijon.

Treize heures pile, les interviews démarrent dans les locaux du Village by CA, au cœur du centre-ville. Toute l’équipe de tournage est présente pour organiser les castings de la quatorzième édition de la BFM Académie. Posé dans un coin de la salle, unique représentant de la Bourgogne Franche-Comté, François du Garreau attend pour présenter sa start-up Fuel-it : « Participer à ce concours, c’est surtout une chance pour nous d’augmenter notre visibilité. Passer sur les écrans de BFM Business c’est une bonne manière de se faire connaître. » Au cours de l’après-midi les interviews s’enchaînent dans une ambiance calme et chaleureuse quelque peu teintée d’appréhension de passer devant la caméra. Pendant que chacun présente l’histoire de sa start-up au micro de la journaliste de BFM Business Laure Closier, les autres entrepreneurs en profitent pour partager leur expérience et étoffer leur réseau. Pas toujours facile de se prêter au jeu des interviews filmées et de s’adapter aux mises en scène de la télé. Pourtant, François du Garreau est gonflé à bloc pour présenter Fuel-it. « Notre start-up développe des capteurs connectés destinés à mesurer le niveau des cuves directement sur son smartphone. Nous sommes partis sur l’idée d’équiper les cuves de fuel, mais notre capteur permet de monitorer n’importe quel liquide, comme du lait par exemple. » Le jeune entrepreneur vend les mérites de son produit en rajoutant qu’il per- met d’anticiper les pannes et d’être au courant du niveau de sa cuve n’importe quand et n’importe où.

150 000 EUROS À LA CLÉ

Après le moment des questions-réponses, les candidats passent au « pitch » : présenter son entreprise en une minute et convaincre le jury d’être sélectionné. Mains moites et traits tirés, l’exercice semble être redouté par certains entrepreneurs que l’équipe de tournage tente de rassurer. Enfermés dans une pièce à part, devant trois caméras, le lieu est intimidant, mais dès lors que les entrepreneurs parlent du concept de leur entreprise les épaules se relâchent et l’aisance est de retour. Chaque année, le concours mis en place par BFM Business récompense la meilleure start-up. Pendant dix émissions, les téléspectateurs découvrent les entreprises, sélectionnées par quatre jurés avant de connaître le grand gagnant gratifié de 150 000 euros d’espaces publicitaires sur la chaîne lors d’un show présenté en direct. Depuis 2015, la BFM Académie se déplace en région pour réaliser les portraits des fondateurs de start-up. Cette année et pour la première fois, elle a choisi d’investir Dijon, au sein du Village by CA pour interviewer 11 créateurs d’entreprise. Mis en place par le Crédit Agricole, le Village by CA est un accélérateur de jeunes entreprises présent sur toute la France. La structure dijonnaise existe depuis un an et abrite 12 start-up. Parmi les 500 candidats inscrits, seuls 60 ont été sélectionnés pour participer aux castings. Les entrepreneurs venus de l’Isère, du Rhône, de la Haute-Savoie, du Puy-de- Dôme ou encore du Cher ont, pendant cette journée, montré leur personnalité et mis en avant les atouts de leur start-up pour se donner toutes les chances de gagner. Ils pourront se découvrir sur écran lors de la diffusion de l’émission en avril.