Ça bouge chez Innovact. Nouveau site web, recrutement de chargés d’affaires, 6ème promotion de start-up… Malgré la crise sanitaire, la structure rémoise d’accompagnement des start-up continue à proposer des nouveautés aux porteurs de projets venus de toute la France. Elle lance ainsi, jusqu’au 28 février, un nouvel appel à projets pour accueillir les futurs créateurs de start-up. À l’issue d’une incubation collective, un jury procédera à une sélection des dossiers pour poursuivre le processus d’incubation. « Quand le projet est jugé viable et innovant, que le porteur de projet s’investit pleinement et que son profil correspond à ceux que nous recherchons, alors il passe en comité d’engagement pour accéder à une phase d’incubation individuelle de trois mois, accompagné par un de nos chargés d’affaires », souligne Diane Barthélémy, la responsable communication.
Un suivi à la carte est alors mis en place pour permettre au startupper d’aller au bout de son projet. « Il s’agit d’un suivi pour une durée indéterminée car dans certains dossiers de Deep-Tech notamment, on s’inscrit vraiment sur du long terme ».
Au cours de cette incubation individuelle, un comité de suivi fait le point tous les six mois pour vérifier l’avancée du projet. L’objectif est double : il s’agit à la fois de valider le modèle économique de la sart-up et de la commercialiser dans les meilleures conditions.
Six des neuf projets de la 5e promotion, qui a achevé sa phase d’incubation collective en janvier 2021, ont été sélectionnés pour passer en phase d’incubation individuelle. « Au total, depuis fin 2018, Innovact a accompagné 35 start-up en incubation individuelle », souligne Diane Barthélémy. Parmi elles, WiziFarm, Meeriad, Living Room, Urban Radar, Les Tontons Sommeliers… autant de jeunes entreprises que les lecteurs des Petites Affiches Matot Braine ont pu découvrir dans ces pages au cours des derniers mois. Pour accompagner au mieux ces start-up, Innovact étoffe son équipe avec deux chargés d’affaires spécialisés dans le digital et dans l’agro-économie.
Il semblerait que l’année 2020 et la crise du Covid n’aient pas freiné les velléités entrepreneuriales sur le territoire rémois, bien au contraire. « On constate que de plus en plus de femmes, de tous profils, se lancent dans l’aventure », remarque Diane Barthélémy. Acteur du territoire du Grand Est, Innovact déploie des partenariats avec des structures extérieures comme l’Apec ou l’école de codageWild Code School, mais aussi avec les autres acteurs du réseau régional pour permettre les échanges, les rencontres et l’émulation entre porteurs de projets.