Une sauvegarde plus légère et plus sûre

(Photo : Benjamin Busson)

SIC Informatique accompagne les entreprises depuis 1984.

Professionnel de l’informatique, Eric Lenfant fait de la sécurité et de la sauvegarde de données son cheval de bataille.

«Aujourd’hui on n’est pas à l’abri de l’ouverture d’un document reçu par mail et contenant un ‘crypto’, ce fameux fichier qui s’installe dans votre ordinateur et qui peut anéantir tout votre système », rappelle le Pdg de l’entreprise rémoise SIC Informatique.

Évidemment, pour éviter de tout perdre, mieux avoir prévu de sauvegarder régulièrement ses données. Une étape trop fréquemment négligée par les entreprises, pensant être à l’abri de tout acte malveillant. « Malheureusement les petites structures sont souvent trop laxistes dans leurs sauvegardes, souvent par méconnaissance des risques d’ailleurs ». Celui qui compte parmi ses clients de nombreux vignerons et coopératives, mais aussi des entreprises connexes au Champagne, des collectivités et des professions libérales, sensibilise particulièrement tous types d’entreprises à cette problématique, tout en leur proposant des solutions.

MOIS DE LA CYBERSÉCURITÉ

SIC Informatiiue vient d’acquérir une nouvelle méthode de sauvegarde plus légère qui permet de ne sauvegarder par internet que les fichiers récemment modifiés. « Cela évite de tout sauvegarder à chaque fois, et c’est entièrement sécurisé. C’est un système basé sur un serveur agréé pour les données Santé, utilisé par les médecins, ce qui est un gage de confidentialité et de sérieux », précise Eric Lenfant dont la société compte aujourd’hui six personnes. « Chaque sauvegarde fait l’objet d’un rapport quotidien et nous accompagnons nos clients dans la gestion de leurs fichiers », souligne-t-il.

Baptisée Champagne TéléSauvegarde , la méthode sera présentée sur son stand lors du VITeff à Epernay (15-18 octobre). Un calendrier idéal à l’occasion du mois de la cybersécurité.