Une rencontre entre porteurs de projets

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Ulule organisait mercredi 2 octobre, un concours de Pitch pour les porteurs de projets Made in France, au Darcy Comédie, à Dijon.

«L’intérêt de ce type de soirée est de créer un évènement où les porteurs de projets viennent pitcher leur idée auprès d’un public composé entre autres de contributeurs et de partenaires, en parallèle de leur lancement sur la plateforme », explique Lucile Tauvel, accompagnatrice de projet chez Ulule. Début septembre, la plateforme de crowdfunding a lancé ce dispositif « Pitch Pitch Made in France », dans 19 villes de l’hexagone, représentant près de 200 projets. À chaque soirée, un prix du public est remis par Ulule pour une valeur de 250 euros, à valoir sur sa campagne de financement participatif. Un prix coup de cœur est également remis par le Mouvement des entrepreneurs sociaux (MOUVES), partenaire de l’évènement. Il comprend une adhésion gratuite d’un an à ce réseau de 850 adhérents sur l’ensemble du territoire français. « L’idée est de connaitre les projets en lancement sur le territoire pour apporter un potentiel accompagnement en fonction de leur maturité », souligne Stéphane Ollagnier, représentant local du MOUVES BFC. Les critères pour être éligibles au prix coup de cœur sont : la finalité sociale et/ou environnementale du projet ; une démarche entrepreneuriale concrète de développement (rendre pérenne la structure, qu’elle ait une ambition) ; une gouvernance participative ; une lucrativité encadrée (peu de disparité de salaires entre les salariés).

SIX PORTEURS DE PROJETS

Ce soir-là, dans la cité des Ducs, ils étaient six porteurs de projets à présenter en quatre minutes leur idée (l’Atelier Hello White Rabbit n’ayant pas pu se présenter) : Archi-service : Les Petits Édifices ; Corne de Brumes ; Expedream ; La Chouette Monnaie Locale ; Le Comico et Un Trésor dans mon Placard. La Chouette Monnaie Locale a remporté le coup de cœur MOUVES. La Chouette souhaiterait être la future monnaie locale citoyenne du dijonnais. Son objectif : soutenir l’économie locale, le développement durable et la citoyenneté. Le prix du public a été décerné à un Trésor dans mon Placard. Pour donner une seconde vie aux vêtements qui dorment dans les placards, Laurie Raphalen, éco-designer textile et styliste, propose un service de retoucherie et création de vêtements sur mesure à partir de textile existant et notamment les propres vêtements de ses clients, des ateliers de couture upcycling pour apprendre à transformer ses vêtements et une penderie partagée (services d’échange de vêtements).

« En organisant des évènements physiques, la plateforme Ulule cherche à développer des communautés de porteurs de projets localement afin d’être présent au-delà du numérique », précise Catfish Tomei, co-organisateur de Pitch Pitch.

Mi-octobre, un vote sur Facebook sera organisé pour élire le meilleur projet au niveau national. « Cette fois, c’est toute la communauté Ulule qui pourra voter. Le gagnant se verra remettre une bourse supplémentaire de 2 000 euros », précise Lucile Tauvel.