Responsable innovation de l’Académie de Reims, Armelle L’Hoir succède à Erwan Thépaut à la présidence de l’association des décideurs informatiques de Champagne-Ardenne.
En cinq ans, NUMICA a déjà organisé 55 événements pour les décideurs informatiques champardennais. L’association fédère 74 professionnels et 21 partenaires pour compter près d’une centaine d’adhérents qui viennent s’informer et élargir leur réseau. « Nous avons atteint notre rythme de croisière avec une dizaine d’événements par an », indique Erwan Thépaut, directeur des systèmes d’information (DSI) de Cristal Union et président sortant de l’association.
Pour 2019, NUMICA sera présidée pour la première fois par une femme, Armelle L’Hoir, responsable du département modernisation et innovation de l’Académie de Reims. Si l’association est attractive et voit son nombre d’adhérents progresser chaque année, le signal d’une présidente doit aussi amener d’autres femmes à rejoindre le réseau.
Il faut dire que le programme 2019 est encore riche et a de quoi convaincre les spécialistes de l’informatique qui ont besoin de rester en veille des évolutions technologiques. « Il faut être informé des tendances, apporter de la valeur ajoutée aux DSI qui n’ont pas toujours le temps pour le faire au quotidien », confirme Armelle L’Hoir. Parmi de futurs thèmes, l’association cite ainsi l’automatisation des objets et leur interconnexion, l’analyse des données, le développement informatique facilité par l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, la block-chain, l’éthique et la vie privée, etc. Pour les prévenir de ses temps forts, le réseau communique beaucoup sur ses réseaux sociaux (Twitter et LinkedIn) ainsi que sur son site internet, actualisé en 2018.
Après avoir reçu l’entrepreneur Hervé Gougeon lors de leur assemblée générale mardi 5 mars dans le campus de Sciences Po Reims, les décideurs informatiques participeront à des afterworks (une cinquantaine de personnes en moyenne) sur les cyber-assurances en avril, la blockchain en juin ou encore la cyber-sécurité en octobre. Début février, NUMICA avait justement organisé le troisième HackSecuReims en partenariat avec l’Université pour sensibiliser la filière à cet enjeu.