Ce projet de développement s’inscrit dans le cadre du Pacte Ardennes 2022 tout en pouvant bénéficier des mesures liées au dispositif « emplois francs ».
Neuf organismes URSSAF avaient répondu à l’appel à candidature lancé durant l’été par l’agence nationale (ACOSS). Deux ont finalement été retenus dont celle de Champagne-Ardenne qui avait proposé le site de Charleville-Mézières pour accueillir une plateforme téléphonique d’entraide nationale. « Pour que notre candidature ait le plus de chance de réussite, nous avons fait valoir les bons résultats de l’URSSAF Champagne-Ardenne (1), son implication aussi dans de nombreux projets innovants et bien sûr les atouts présentés par notre structure. Notre dossier avait toute une batterie d’indicateurs positifs » explique Stéphane Hézard, directeur départemental du site des Ardennes.
À Charleville-Mézières, l’URSSAF (Union de recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales) dispose, par ailleurs, de surfaces disponibles facilement aménageables dans ses locaux installés dans le quartier de la Ronde- Couture. Ce qui permettait donc une rapide mise en œuvre opérationnelle à un moindre coût, correspondant aux attentes de l’ACOSS.
ONZE EMPLOIS CRÉÉS
Autres avantages ayant pesé favorablement dans la balance : le fait de pouvoir bénéficier des exonérations fiscales et sociales dans le cadre du Bassin d’Emploi à redynamiser (B.E.R.) et d’un vivier important de main d’œuvre. Enfin, ce projet de développement s’inscrivait pleinement dans le cadre du Pacte Ardennes 2022 tout en pouvant bénéficier des mesures avantageuses liées au dispositif « emplois francs ». Fort de ces différents atouts, le site carolomacérien de 1300 m2 a donc remporté le gros lot en respectant le cahier des charges.
« Nous allons d’abord adapter les locaux existants afin de dégager un espace de 120 m2. Ensuite, nous allons créer 11 emplois : dix de conseillers offre service et un de superviseur. La phase de recrutement est d’ores et déjà lancée. Ces CDI devront intégrer notre organisme dans le courant du mois de novembre. Ils seront formés par leurs collègues de la plateforme interrégionale de Reims », précise Stéphane Hézard.
La nouvelle plateforme doit entrer en action au début du mois de décembre 2019. Sa vocation ? Intervenir en renfort des plateformes interrégionales déjà existantes sur le territoire français en contribuant à l’amélioration des taux d’appel aboutis. Les structures actuelles ne parvenant pas toujours à répondre à des flux téléphoniques de plus en plus importants surtout lors des périodes de changements de réglementation ou de tarification.
« Il fallait donc éviter la saturation et accroître la qualité de service rendue aux usagers », poursuit Stéphane Hézard qui gère actuellement 40 agents au chef-lieu des Ardennes (2).
(1) En 2018, l’URSSAF régional a encaissé 4 milliards d’euros auprès de 92 440 cotisants, mené 3 300 actions de contrôle des cotisants et accompagné les entreprises en difficulté en accordant 1 800 délais de paiements.
(2) Ils étaient soixante-dix dans les années 90 avant une opération de restructuration et de régionalisation.