Une nouvelle offre de formation numérique sur le campus

L’offre de formation sur le Campus Sup Ardennes va encore s’accroître selon Jean-Luc Warsmann (au milieu), Géraud Spire, président de la CCI, et Arnaud Wuatelet, responsable territorial de l’offre de formation.

La Région Grand Est va injecter 1,2 million d’euros pour donner une dimension numérique au Campus Sup Ardennes.

«L’idée est de permettre à un maximum de demandeurs d’emplois ardennais d’acquérir une initiation au numérique avant d’embrayer ensuite sur des formations qualifiantes. Ces formations serviront de point d’entrée au développement d’un véritable écosystème numérique ». Jean-Luc Warsmann se félicite de l’ouverture d’un campus numérique à Charleville-Mézières présentant une panoplie de formations ouvertes aux demandeurs d’emploi.

Partant du constat que les Ardennes accumulaient un retard conséquent dans la formation à ces métiers, ce qui ne permet pas de développer suffisamment le secteur des services (création de start-up, e-commerce, e-formation… ), la Région Grand Est en s’appuyant sur les travaux d’élaboration du Pacte Ardennes, qui ont servi « de clignotants sur le sujet », va injecter 1,2 million d’euros sur quatre ans dans le lancement d’une offre de formation numérique et gratuite (*).

La Chambre de commerce et d’industrie a été mandatée via un appel à concurrence pour porter cette opération dans les locaux de son pôle formation. Cette volonté d’apporter une dimension numérique au département se manifestera par la création au sein du Campus Sup Ardennes de cinq nouvelles formations d’une semaine à sept mois ainsi intitulées : parcours d’initiation numérique, remise à niveau, référent Digital, technicien(ne) supérieur(e) Sécurité et réseau et développeur(se) web et web mobile. Plus de 150 places de formation par an seront ainsi proposées selon le schéma ambitieux qui aura connu quelques retards en raison de la propagation du coronavirus.

DES EMPLOIS POUR 36 DES 40 STAGIAIRES

Le parcours d’initiation numérique permettra à 80 personnes réparties sur quatre sessions d’une semaine de découvrir et appréhender les outils du numérique. Le projet global a pour objectif d’approfondir les connaissances des demandeurs d’emploi à la pratique du numérique tout en leur donnant un minimum de compétences afin d’intégrer, par la suite ,une formation qualifiante.

Les autres formations prévues, deux ouvrant à bac + 2 et au bac (développeur web et web mobile et référent digital) seront dispensées par l’école de codeurs Simplon. Ces dernières années, l’école Simplon a permis à 36 des 40 stagiaires de ses deux premières promotions de trouver un emploi. Le parcours Référent digital délivre trois certifications reconnues par l’Etat, celui de développeurs web, certifié au Répertoire spécifique des certifications de France Compétences.

Enfin, la formation « technicien supérieur systèmes, réseaux et cyber sécurité », d’une durée de près de huit mois, sera ouverte à quatorze élèves à la prochaine rentrée. Elle est destinée à instruire des techniciens pour assister les utilisateurs en centre de services, sécuriser une infrastructure centralisée et assurer sa veille technologique.

« Encore inédit, ce programme régional de formations doit permettre d’élever le niveau de compétences des Ardennais dans la numérisation et la digitalisation et aussi d’apporter plus d’expertise numérique au sein des entreprises », estime Géraud Spire, le président de la CCI qui, après Négoventis et l’IFAG, ajoute une nouvelle corde à son arc. Les demandeurs d’emploi intéressés peuvent se rapprocher de la CCI, de Pôle emploi ou des missions locales. Ce nouvel outil de formation devrait, bien sûr, intéresser des entreprises de tous domaines pour lesquelles ce type de compétences est devenu un outil majeur de compétitivité et d’essor.

*Aucun frais de formation et frais pédagogiques à régler pour l’apprenant.