Une nouvelle Maison de la Région

Maison de la Région

Plus de 800 m2 sont en rénovation.

Quatre grands pôles de compétences seront concernés par la nouvelle Maison de la Région à Charleville-Mézières.

Votée lors de la commission permanente du 29 mai 2017 pour un montant global de 1,78 million d’euros dont 260.000 euros d’acquisition et de travaux de réhabilitation, la Maison de la Région Charleville-Mézières-Verdun actuellement en cours de finition sur deux bâtiments au 22, avenue Georges Corneau devrait être ouverte en fin d’année 2019.

Idéalement situé face à la gare multimodale, cet immeuble de caractère de deux étages ayant appartenu à la Chambre de Commerce et d’Industrie et voué à abriter 33 postes de travail a été optimisé par la réhabilitation d’espaces de bureaux et d’un ancien logement mais aussi par la mise aux normes, en conformité et en accessibilité de l’ensemble des locaux intérieurs et extérieurs.

La mise en valeur du patrimoine bâti s’est accompagnée de la création d’espaces de réunions et de convivialité de qualité et de la création d’un parking de douze places avec une borne de recharge électrique. Au terme de la phase de restructuration menée sur une superficie de 814 m2, l’endroit comprendra deux salles de réunions, un espace détente de 15 m2 avec kitchenette en plus de bureaux nomades, d’espaces coworking et de lieux de visioconférences et de permanences pour les élus régionaux. Démarré en février 2019, ce chantier devrait s’achever dans quelques semaines.

Onze entreprises locales s’y sont succédé en plus de l’Atelier Matières d’Architecture. Dotée d’une équipe pluridisciplinaire de 33 agents, cette maison de la Région, la douzième implantée dans le Grand Est, sera dirigée par Benjamin Costenoble. Elle œuvrera principalement sur quatre grands pôles de compétences : le patrimoine immobilier (notamment celui des lycées publics et des centres de formation d’apprentis des Ardennes et d’une partie de la Meuse), les ressources humaines à travers la gestion des agents des lycées, les politiques territoriales (formation, développement économique, etc…) et les transports scolaires interurbains.

Appelée à raccourcir la logistique d’intervention et la réactivité auprès des usagers du territoire concerné, cette agence assurera une gestion opérationnelle de proximité en renforçant du même coup la visibilité de la collectivité régionale dans les Ardennes.