Après avoir investi 1,2 million d’euros à Troyes pour concevoir un tunnel de lavage de 44 mètres, Spa Auto cherche à en ouvrir un autre à Reims.
C’est à Troyes que Jérémy Guyen, fondateur de Spa Auto a choisi d’implanter le deuxième plus long tunnel de lavage de voitures en France. D’une longueur de 44 mètres, cet équipement impressionnant
« bichonne » de manière entièrement automatisée selon le concept du drive, la voiture du client qui n’a même pas besoin de descendre du véhicule. Chaque véhicule effectuant plusieurs séquences, le tunnel peut accueillir plusieurs clients en même temps réduisant ainsi les temps d’attente. Si tout le parcours est automatisé, la voiture étant guidée par un rail, l’accueil est effectué par l’un des cinq collaborateurs recrutés pour l’ouverture du centre troyen, à Pont-Sainte-Marie. Un concept à contre-courant des stations de lavage en self-service où le client doit effectuer lui-même le lavage de son véhicule. « Pour mettre au point mon concept, j’ai visité 180 tunnels de lavage dans toute l’Europe pour en retirer les points qui me semblaient les plus intéressants », explique le chef d’entreprise franc-comtois qui s’est lancé dans l’aventure après une carrière dans la grande distribution. Une expérience qui l’a conduit à miser sur le service, comme la gratuité de l’utilisation d’aspirateurs, lave-tapis et autres gonfleurs de pneumatiques. La formule plaît puisque, après l’ouverture de son premier centre de lavage auto à Besançon, en 2016, Jérémy Guyen vient d’ouvrir sa quatrième station dans l’Aube, une autre ouverture étant déjà prévue à Dijon l’année prochaine.
DE L’EAU RECYCLÉE À 95 %
« Nous avons investi 1,2 million d’euros pour le tunnel de lavage de Troyes », précise-t-il. Un investissement conséquent pour les équipements nécessaires et l’aménagement d’un bâtiment existant. « Je mise beaucoup sur le respect de l’environnement, par l’utilisation de produits respectueux de l’environnement et une politique d’économie d’eau », ajoute-t-il. Un système de récupération et de filtrage, ajouté à l’équipement permettant de récupérer 42 000 litres d’eaux de pluies, permet de recycler 95 % de l’eau utilisée par le tunnel. « Lorsqu’il y avait des restrictions d’eau l’été dernier, nous avions été les seuls autorisés à rester ouverts grâce à un système en circuit fermé », se félicite le chef d’entreprise. Avec des prix variant de 7 à 17 euros selon les prestations, les automobilistes sont nombreux à utiliser les tunnels de Spa Auto. « Je me développe en auto-financement et les banques me sui- vent car les résultats sont là », indique le chef d’entreprise qui entend continuer de se développer rapidement avec de nouvelles implantations en propre. « Reims fait clairement partie de nos prochaines cibles », ajoute Jérémy Guyen, qui vise également de nouvelles ouvertures à Nancy et à Lyon notamment.