Une nouvelle ère pour les Etablissements Thiérart

Les salariés ardennais de l’entreprise.

Stéphane et Valérie Weisse ont repris en décembre 2018 l’ensemble des actifs de la PME ardennaise et de sa consoeur, la SA Franquet à Guignicourt (Aisne).

Réunies dans un même groupe (33 salariés et 5,7 millions d’euros de chiffre d’affaires), les deux sociétés, fortes de plus de 70 ans d’innovations dans la réalisation de machines et pièces spéciales, ont la même vocation : mettre au point des systèmes performants et novateurs. De véritables « Géo Trouve-tout » .

Créés en 1946 par René Thiérart et dirigés depuis 2005 par Grégory Sciacca- luga, les Ets Thiérart implantés à Le Chatelet-sur-Retourne sont spécialisés dans la conception et la fabrication – souvent sur mesure – de matériels à destination de la viticulture, l’industrie, l’agriculture, la manutention et la méthanisation, elle s’est taillée depuis longtemps une belle réputation.

Titulaires de nombreux brevets, les Ets Thiérart qui avaient acquis et intégré en 2011 le département viticole du leader français de la manutention verticale, Aci Elevation (Isles-sur-Suippes), ont été honorés de plusieurs prix : médaille d’argent au SIMA 2011 pour le « Combinatic » ou Trophée d’Or d’Agriculture & Nouvel- les technologies 2009 dans la catégorie biomatériaux/ bioénergie.

« En créant des machines inédites, Thiérart est le couteau suisse des exploitants agricoles situés dans le quart nord-est de la France », se plait d’ailleurs à dire Stéphane Weisse. Travaillant dans différents domaines d’intervention, Thiérart sort de son usine de 2900m2 des endaineurs, des récupérateurs de menue paille, des godets éparpilleurs, des planteuses à rhizomes, des sauterelles de manutentions, des convoyeurs à bandes, à rouleaux ou à chaînes, des Redlers sur pieds ou suspendus ou des trémies mélangeuses. Les équipements pour la viticulture, destinés à l’épandage, l’évacuation des raisins et des moûts, l’enherbement des vignes ou le transport des pressoirs, constituent également un des points forts du catalogue Thérart.

SAVOIR-FAIRE, INNOVATION ET SERVICE

Grâce à un parc machines important mais aussi une chaîne de fabrication complète (usinage, découpe plasma, découpe tube, chaudronnerie, soudure, grenaillage, peinture, montage électrique et hydraulique…) et surtout un bureau d’études intégré dotés de moyens en C.A.O. & D.A.O., la pépite ardennaise qui assure aussi la remise en état d’engins agricoles conjugue matière grise et performance technique pour proposer une offre globale aux besoins de ses clients.

Stéphane Weisse explique ce qui l’a amené à s’intéresser aux Ets Thérart. « Trois éléments caractérisent cette entreprise. Primo, elle a un vrai savoir-faire dans le travail du métal, ce qui lui permet, à partir d’un cahier des charges, d’un plan-projet, d’un croquis ou simplement d’une idée de donner forme à une multitude de projets. Secondo, elle possède une incontestable capacité à innover qui repose sur sa proximité, son excellente capacité d’écoute et ses relations avec la clientèle. Enfin, elle sait faire preuve d’une qualité de service dans les périodes les plus tendues, ce qui est notamment le cas avec les Maisons de Champagne lors des vendanges où nos équipes sont disponibles en permanence».

UN PROJET ENTREPRENEURIAL EN COUPLE

Ils ont décidé de franchir le pas en devenant dirigeants d’entreprises. Stéphane
Weisse, 49 ans, qui a œuvré durant vingt ans dans l’industrie de l’électronique, la
high tech et la Défense avant de terminer à la direction de développement des
produits d’un groupe de taille intermédiaire spécialisé dans le matériel médical. Son épouse, Valérie, 45 ans a principalement travaillé au sein d’un grand groupe aux services achats et marketing puis à la gestion de la performance. Ils ont donc décidé de se mettre à leur compte afin de vivre une nouvelle aventure en reprenant les Ets Thiérart (13 salariés) et Franquet ( 20 employés). «On caressait ce projet depuis longtemps et on s’y est préparé activement depuis deux ans en réalisant un gros travail de consultation en amont afin de trouver la bonne cible. Ce fut un long processus qui a mobilisé beaucoup d’énergie mais nous sommes très satisfaits de notre choix ».

Stéphane et Valérie Weisse, nouveaux PDG et directeure générale de la PME ardennaise.