Une nouvelle école dans la filière alimentaire

Michel Haberstrau, Fabienne Petot-Jannier et Sandrine Marlet ont présenté la nouvelle école EMECAL aux partenaires de la formation.

Depuis la rentrée, l’EMECAL forme aux métiers de l’embouteillage et du conditionnement alimentaire, à Chevigny-Saint-Sauveur.

Mardi 10 septembre, l’IFRIA BFC et l’Afpa Bourgogne-Franche-Comté ont inauguré EMECAL. Installée sur un plateau technique de quelques 300 mètres carrés, cette nouvelle école des métiers de l’embouteillage et du conditionnement alimentaire est située au sein du centre Afpa de Chevigny-Saint-Sauveur. « Ce projet est parti d’un constat, souligne Michel Haberstrau, directeur de l’IFRIA BFC, le secteur d’activités de l’industrie alimentaire, mais aussi plus récemment celui de la filière vinicole, fait état d’une pénurie de main d’œuvre croissante dans les métiers de la conduite de machines et de lignes, et dans ceux de la maintenance … Et cette pénurie est encore plus marquée dans les activités de conditionnement et d’embouteillage ».

DEUX PARCOURS DE FORMATION

Sur ce plateau technique, l’Afpa et l’IFRIA BFC ont installé des machines industrielles pour permettre aux apprenants d’affiner leurs techniques et connaissances. L’hygiène est aussi au cœur du processus de formation avec la possibilité de travailler dans une salle « blanche » et ainsi les sensibiliser aux normes de l’industrie agroalimentaire. Enfin, une salle de cours est à la disposition de l’EMECAL pour les cours plus théoriques.

Au total, deux parcours de formation seront proposés, menant à l’obtention des titres professionnels de conducteur d’équipements agro-alimentaires et d’électromécanicien de maintenance industrielle. Ouverts aux salariés et nouveaux entrants dans les entreprises du secteur, ces deux formations seront proposées dès le mois d’octobre en alternance et dureront 12 mois. Chacun de ces deux parcours de formation s’appuiera sur un même tronc commun qui abordera le produit process, mais aussi la qualité, l’hygiène, la sécurité et l’environnement, ainsi que la maintenance.

« Cette nouvelle école, complète Sandrine Marlet, directrice du développement commercial chez Afpa Entreprises, servira donc de support pour le développement des compétences et l’évolution professionnelle des salariés, ainsi que pour la qualification et la reconversion, mais aussi le développement de l’alternance et de l’apprentissage, la réponse aux difficultés de recrutement et enfin la fidélisation des salariés et le renforcement de l’attractivité des métiers ».

UNE INDUSTRIE QUI RECRUTE

D’après une récente enquête sur les besoins en main-d’œuvre réalisée par Pôle emploi, l’ensemble des secteurs voient le nombre de projets de recrutements progresser en Bourgogne-Franche-Comté. L’industrie agroalimentaire et l’agriculture sont les deux secteurs qui recrutent le plus, avec +29 % de projets de recrutement en 2019. Deux secteurs qui, en même temps, enregistrent une hausse de projets de recrutement jugés difficiles.