Une nouvelle agence pour de nouveaux programmes

Icade a ouvert une nouvelle agence à Dijon. Parmi les différents espace, la salle de convivialité, où les collaborateurs peuvent faire une pause ou s’offrir un autre cadre de travail. (Photo : JDP)

L’agence locale du groupe immobilier Icade s’est installée dans de nouveaux bureaux, à Dijon. Aménagés selon le concept national Open, les locaux se partagent entre un Icade Store et un espace de travail flexible dans la lignée des nouvelles techniques managériales.

Icade vient de se doter d’une nouvelle vitrine à Dijon avec un investissement de plus de 600 000 euros. Avec des équipements informatiques à la pointe, les nouveaux bureaux se déclinent en deux espaces distincts. Les 100 mètres carrés de l’Icade Store, au rez-de-chaussée, se destinent à recevoir les clients intéressés par les projets immobiliers du groupe. Un écran projette les visiteurs dans le futur appartement pour mieux se décider. À l’étage, la dizaine de collaborateurs de l’agence dispose de 200 mètres carrés de bureaux déclinés autour du concept Open, du nom du siège social du groupe. « Les nouvelles méthodes managériales encouragent à décloisonner sans poste de travail attitré. C’est le flex office où chacun choisit de s’installer en fonction de sa journée », explique Valérie Benoit, assistante de direction et du développement. La nouvelle disposition vise à estomper les rapports hiérarchiques verticaux au profit de plus d’horizontalité dans les rapports. Chaque membre de l’équipe possède un casier personnel pour ranger ses affaires. Ensuite, selon son humeur et les missions qui l’attendent, il choisit parmi les espaces de travail de l’open space. Tandis que quatre bureaux se faisant face permettent d’être en interaction, d’autres, plus ou moins cloisonnés, s’avèrent plus propices à la tranquillité et l’isolement. Ailleurs, des bureaux modulables offrent la possibilité de travailler assis ou debout. Un coin banquette avec de grands bureaux se montre adapté aux tâches collaboratives où des plans sont nécessaires. L’étage, destiné à accueillir les prestataires ou les collectivités disposent également de salles de réunion dont une, équipée d’un web exboard, facilite les visioconférences ou les projections. Une pièce de convivialité complète le tableau de ces nouveaux bureaux afin que les équipes d’Icade puissent quitter leur environnement de travail si ils en ressentent le besoin ou pour travailler dans un cadre différent.

S’INSCRIRE DANS L’AVENIR DE LA MÉTROPOLE

Pour inaugurer ses nouveaux locaux, Icade, filiale immobilière de la Caisse des Dépôts, avait invité ses partenaires, qu’ils soient clients fidèles, prestataires de longues dates ou encore collectivités. Pierre Pribetich, vice-président de Dijon Métropole délégué à l’urbanisme et au plan local d’urbanisme intercommunal, a ainsi souligné le rôle de l’entreprise dans l’attractivité et le développement régional. « Les beaux projets passent par une commande de la collectivité, de plus en plus exigeante, avec les architectes entre autre, pour offrir à nos concitoyens des logements en fonction de leurs goûts et leurs habitudes de vie ». Avec une volumétrie attendue de 15 000 logements, la Métropole s’appuie notamment sur Icade pour mener son projet ambitieux du point de vue environnemental et sociétal. Un défi que Julien Luce, directeur des programmes, et Icade sont prêts à relever dans le cadre du futur plan local d’urbanisme intercommunal habitat – déplacement. « Nous souhaitons nous inscrire dans le PLUi-HD pour continuer à construire nos opérations de logements avec le même souci d’exigence sur les prestations ». En attendant le vote du PLUi-HD, Icade contribue à changer le visage de la métropole avec ses programmes. En 2013, elle se félicitait d’avoir réalisé Cristal Monge, une référence dans le secteur protégé avec les spécificités du territoire. Fin 2018, Icade a livré 54 logements dans l’éco-cité des maraichers et compte plusieurs opérations d’envergure en cours. « Fin 2019, le programme Via Julia et ses 65 logements intègreront 20 logements sociaux et une mixité entre collectifs et maisons individuelles ». Chez Icade, la fin d’année sera également marquée par la commercialisation des 33 logements du programme Acilia de la via Romana et des 88 logements d’Opale situés avenue Jean Jaurès. Julien Luce met également l’accent sur les programmes n’intégrant pas d’habitat que l’entreprise peut réaliser. « En avril dernier, nous avons achevé la requalification du site du Cap Vert avec la réalisation de l’hôtel Best Western et ses 80 chambres. Nous avons les compétences pour réaliser des installations tertiaires mais aussi médico-sociales comme nous l’avons fait pour le pôle sanitaire de Valmy ». Ces produits hors logements représentent environ 25 % du chiffre d’affaires de l’agence dijonnaise, désireuse de baser son développement local sur la multiplication de ces opérations. Icade s’appuie également sur des prestataires locaux pour mener à bien ses chantiers, travaillant avec une quarantaine d’entreprises dijonnaises régulières. « Nous sommes un acteur de l’économie locale et devons contribuer à un cercle vertueux ».

Icade est aussi à la requalification du site du Cap Vert et à la réalisation de l’hôtel Best Western et ses 80 chambres.