Une marque pour promouvoir le terroir local

Jeudi 17 septembre avait lieu la signature des conventions de partenariat et des Chartes d’engagement avec les partenaires et les premiers bénéficiaires de la marque « Savoir-faire 100 % Côte-d’Or » à Dijon.

Lancée lors de l’édition 2019 de la Foire internationale et gastronomique de Dijon, la marque « Savoir-faire 100 % Côte-d’Or » a franchi une nouvelle étape le 17 septembre. Les conventions de partenariat et les Chartes d’engagement ont en effet été signées. L’occasion de rappeler que la marque s’intègre dans un Projet alimentaire territorial (PAT) départemental ayant notamment pour finalité le soutien de l’installation d’agriculteurs, le développement des circuits courts et l’introduction de produits locaux dans les cantines. « Ce Projet alimentaire territorial départemental est une démarche économique, environnementale et sociale, associant les acteurs du territoire afin de valoriser les produits de la Côte-d’Or, de développer et de favoriser l’accès à tous à une alimentation locale et de qualité », a présenté le département. Donner plus de visibilité aux producteurs, éleveurs et fabricants Côte-d’Oriens telle est la vocation de cette marque déposée. « Véritable gage de qualité pour les consommateurs, cette marque valorise et met en lumière nos filières locales. Elle vise aussi à protéger les produits, les biens et les services de qualité produits en Côte-d’Or », a rappelé François Sauvadet, président du Conseil départemental lors de la signature des contrats avec la Chambre d’Agriculture de la Côte-d’Or, la Chambre des métiers et de l’artisanat de Bourgogne Franche-Comté – délégation Côte-d’Or, la Chambre de commerce et d’industrie Côte-d’Or Dijon Métropole et l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie. François Sauvadet a également précisé les enjeux de l’initiative : « Notre devoir est de faire en sorte que la marque devienne celle de tous les Côte-d’Oriens et qu’elle soit reconnue à l’échelle du pays ». Selon lui, promouvoir les savoir-faire territoriaux revient en effet à soutenir l’emploi local. « Le but c’est que les consommateurs sachent que quand ils achètent un produit référencé par la marque, c’est non seulement bon pour eux mais aussi pour l’économie de proximité. La marque favorise une vision territorialisée de l’emploi. Aujourd’hui, 30 % des artisans de Côte-d’Or relèvent des métiers de bouche », a-t-il insisté.

« DÉFENDRE CE QUI FAIT LA FIERTÉ DU TERRITOIRE »

Pour être référencé, l’artisan doit produire dans le département et utiliser au minimum 50 % de matières premières issues de Côte-d’Or. « Le produit final doit être essentiellement composé de produits trouvés sur le territoire », résume Vincent Lavier, président de la Chambre d’agriculture. Patrick Jacquier, à la tête de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) est quant à lui revenu sur l’importance de « défendre ce qui fait la fierté du territoire ».

La fromagerie Delin, Terres de Saône, filiale du groupe Dijon Céréales qui propose des légumes100 % Côte-d’Or, la boulangerie artisanale dijonnaise Pimousse ou encore le Château de Chailly qui propose un menu 100 % Côte-d’Or et La P’tite Ferme à Poiseul-la-Ville-et-La perrière sont les premiers bénéficiaires de la marque.

Un comité d’agrément commun à l’ensemble des chambres consulaires doit désormais être mis en place pour déployer la marque « Savoir-faire 100% Côte-d’Or ». Le président n’a pas manqué de rappeler que les producteurs et artisans qui souhaiteraient intégrer le dispositif peuvent contacter la chambre consulaire à laquelle ils se rattachent.

Le 16 octobre prochain, Montbard accueillera le premier marché 100 % Côte-d’Or.

cotedor.fr ; jveuxdulocal21.fr

Ils font rayonner la Côte-d’Or

Produit à  Gilly-les-Cîteaux au sein de la fromagerie familiale et historique Delin, « Côte-d’Or, le fromage » a officiellement été lancé lors du Salon international de l’Agriculture le 25 février. Fabriqué à partir de lait provenant exclusivement de Côte-d’Or, ce fromage à la pâte douce et crémeuse se caractérise par sa forme carrée, sa croûte mi-lavée, mi-fleurie et son cœur à la fois ferme et friable. « Nous l’avons conçu de manière à ce qu’il plaise à tous les palais. En bouche, le goût est en effet délicat et sa texture fondante », présente Philippe Delin, président de la fromagerie qui emploie 90 salariés. Conditionné en petit format de 150 grammes, le fromage a notamment connu de l’engouement auprès des consommateurs lors du confinement. « Cette période a renforcé la volonté des clients de consommer local. Être référencé “Savoir-faire 100% Côte-d’Or” est une réelle aubaine pour faire connaître ce produit initialement imaginé à l’occasion des 50 ans de la fromagerie créée en 1969. »

En forme de C pour le clin d’œil à la Côte-d’Or, le pain éponyme a été lancé en même temps que la marque lors de la Foire internationale et gastronomique de Dijon en octobre 2019. La recette du pain Côte-d’Or a été élaborée par l’Union départementale des artisans boulangers et boulangers-pâtissiers de Côte-d’Or. Le 15 septembre dernier, la boulangerie artisanale Pimousse à Dijon qui fabrique ces pains, est d’ailleurs devenue la première boulangerie 100 % Côte-d’Or. « Je n’utilise que des ingrédients locaux, excepté le beurre et le sel qui ne sont pas produits ici », explique David Nogueira, gérant de la boulangerie Pimousse.