Une licence « accès santé » à la rentrée 2020 au Campus Sup Ardennes

Frédérique Vidal

Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a effectué une visite complète du site du Moulin Leblanc le 9 décembre.

N’ayant pu se libérer le… vendredi 13 septembre 2019, jour de l’inauguration officielle du nouveau campus carolomacérien, Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation s’est déplacée le 9 décembre dans les Ardennes pour effectuer une visite complète du site du Moulin Leblanc. Elle a profité de sa venue pour inaugurer l’extension de l’IUT, découvrir l’antenne locale de la nouvelle école d’ingénieurs en sciences industrielles et numériques de l’Université Reims Champagne-Ardenne, baptisée « EiSINe » et finir ce long parcours par une courte pause à la Maison de l’Etudiant.

Lors d’un point-presse, Frédérique Vidal a souligné que les « territoires avaient aussi leur carte à jouer dans le domaine de l’enseignement supérieur ». Elle a dit d’ailleurs faire en sorte que les jeunes de ces territoires ayant des capacités puissent eux aussi étudier sur place. « C’est bien qu’ils puissent démarrer leurs études au moins sur un premier cycle de licence ou un bac+5 là où ils ont grandi et habitent. C’est aussi de cette façon là qu’on maintient du dynamisme sur les territoires et qu’on diffuse le développement économique sur l’ensemble du pays».

À l’occasion de cette visite ministérielle, Guillaume Gellé, le président de l’Université Reims Champagne Ardenne, a confirmé dans les locaux de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation, l’ouverture à la rentrée prochaine d’une licence sciences de l’éducation. Quarante étudiants devraient constituer la première promotion d’un cursus très demandé et qui avait déjà été annoncé quelques mois plus tôt par différents élus ardennais.

Par ailleurs, Campus Sup Ardennes, via l’EISINe, proposera une nouvelle licence « accès santé » qui permettra aux étudiants intéressés par cette filière de préparer les concours de médecine, pharmacie, maïeutique (sage- femme) et ondotologie (science médico-chirurgicale couvrant l’étude de l’organe dentaire, les maxillaires et les tissus attenants).