Une innovation numérique au service des jeunes

De gauche à droite : Frédéric Remond, directeur de la Mission locale de Dijon, Françoise Jacrot, directrice adjointe de l’unité départementale de la Direccte, Océane Charret- Godard, conseillère municipale de Dijon et Jacques Sennegon, directeur adjoint de la Mission locale de Dijon.

La Mission locale de Dijon a présenté sa dernière innovation numérique : le Jobboard.

Et si les jeunes pouvaient emmener la Mission locale chez eux ? Grâce au nouvel outil développé par l’agence de création Logomotion pour la Mission locale de Dijon, les jeunes ont désormais accès à tous ses services où qu’ils soient. Le Jobboard fonctionne en responsive, c’est-à-dire que la plateforme est accessible sur tous les supports numériques : ordinateur, tablette, smartphone…

Cette innovation intervient suite à la création, en 2012, d’une application mobile. La Mission locale de Dijon était alors la première de France à porter ce type d’initiative – elle reste d’ailleurs encore pionnière dans l’hexagone avec Jobboard – cette application permettait aux jeunes de s’inscrire, d’accéder à l’offre de service, de postuler et de demander un rendez-vous ou encore de laisser un message à leur conseiller. Les mêmes services avaient été développés également via un portail web. Un franc succès puisque 3.500 jeunes avaient créé un profil.

CAPTER DE NOUVEAUX JEUNES

Pour améliorer cette offre de service sur le web, la Mission locale a décidé de développer une nouvelle solution qui fusionne l’application et le site web. Afin de répondre au plus près des besoins des 16-25 ans et de leurs nouveaux modes de communication, cette innovation a été élaborée en collaboration avec les jeunes et les membres de l’équipe de la Mission locale. « En diversifiant les moyens de communication, l’objectif final est de capter les jeunes qui ne sont pas encore connus des Missions locales pour les accompagner notamment vers l’emploi », précise Françoise Jacrot, directrice adjointe de l’unité départementale de la Direccte. Le Jobboard s’adresse aussi aux entreprises. Les employeurs peuvent créer un profil afin de déposer des offres et rechercher des candidats via une CVthèque.

UN ESPACE COLLABORATIF

Le Jobboard, c’est également un espace collaboratif entre les jeunes et les conseillers pour dialoguer, prendre rendez-vous avec son conseiller, déposer tous types de documents administratifs et surtout effectuer une partie des démarches de recherche d’emploi à distance. Toutefois, Frédéric Remond, directeur de la Mission locale de Dijon a tenu à rappeler le rôle premier de ces structures : recevoir les jeunes pour les accompagner. Cette solution ne se substitue pas au contact humain, elle reste un outil au service des jeunes. « Le Jobboard a été créé pour accompagner les évolutions de la société et les pratiques des jeunes. Il faut souligner cette capacité d’adaptation des équipes, sans oublier l’humain. Nous encourageons l’autonomie, mais pas l’individualisme », souligne Océane Charret-Godard, conseillère municipale de la mairie de Dijon.