Une fresque à quatre mains contre les tags

Florian Verniers peint des formes géométriques avec un style hybride.

Yves Julliand, gérant de l’entreprise de menuiserie Adimes Concept à Chenôve, a engagé deux jeunes issus de l’école des Beaux-Arts de Dijon pour peindre une fresque sur d’anciens tags couvrant les murs de son entreprise.

Adimes Concept est une menuiserie qui réalise du mobilier scénographique pour les musées. Les murs de l’entreprise sont souvent l’objet de tags. « Je ne trouve pas que ces dessins soient beaux et je ne pouvais pas peindre par-dessus avec une couleur unie sous peine de voir les taggeurs revenir » explique le gérant Yves Julliand.
Pour pallier le problème, il a décidé de faire appel à deux jeunes issus de l’école des Beaux-Arts de Dijon pour recouvrir ces tags par une grande fresque. « Selon le code déontologique du graffeur, on ne tagge pas par-dessus l’œuvre de quelqu’un d’autre », affirme-t-il. En relation avec un professeur de l’école, il a diffusé une annonce dans l’établissement et a recruté Alexiane Léger et Florian Verniers. Installés de chaque côté du bâtiment, les deux artistes ont eu carte blanche pour leurs créations, la seule contrainte imposée étant l’obligation que les couleurs soient harmonieuses et se rejoignent à la jonction des deux œuvres.

ALEXIANE, UN UNIVERS FANTASTIQUE

Alexiane Léger va commencer sa cinquième année à la rentrée prochaine. Si elle a déjà customisé des petits objets de décoration, elle ne s’était jamais lancée dans un projet de cette envergure. « Je dois remplir un mur de 30 mètres de long et 3,20 mètres de haut, c’est une première pour moi » explique-t-elle.

Avec sa peinture acrylique et ses pinceaux, elle crée un univers qu’elle qualifie de « fantastique et mignon » en dessinant une petite fille aux côtés de monstres colorés. « Mon but est de créer un véritable décor avec un univers unique » détaille Alexiane. Après trois jours dédiés au recouvrement des anciens tags, elle a finalisé son œuvre en deux semaines.

De l’autre côté du mur, Florian Verniers s’est attelé à sa partie. Artiste à son compte depuis quelques mois, il a fini l’école des Beaux-Arts depuis 2 ans.

« C’est intéressant de faire une fresque à quatre mains. Mon style est assez hybride, j’ai choisi de représenter des formes géométriques car elles m’évoquaient les pièces que l’on trouve dans la menuiserie », détaille le jeune homme. Habitué à dessiner sur des murs plats, il a éprouvé quelques difficultés à peindre sur de la taule mais a gardé son enthousiasme. « J’aime peindre et mettre de la couleur partout. Objectif zéro grisaille ! » s’exclame-t-il. L’opposition entre les deux styles des artistes permettra de créer un fort contraste sur cette fresque, qui sera adouci par les couleurs similaires des dessins. L’œuvre est visible le long du Boulevard Bernard Palissy à Chenôve.

Florian Verniers et Alexiane Léger, les deux artistes embauchés par Yves Julliand.