Une entreprise d’insertion pour recruter des transporteurs

À gauche, Gérard Collard, et à ses côtés Dominique Féron, représentants de la filière transports dans l'Aube. Photo: Laurent Locurcio.

Entre 120 et 150 emplois seraient à pourvoir dans les entreprises auboises de transport et logistique. La profession s’inquiète toutefois du transport scolaire repris en main par la Région.

Pour les transporteurs aubois, à l’image de leurs collègues du reste de la France, le recrutement reste une priorité. La Maison du transport et de la logistique de l’Aube, qui réunit les deux syndicats professionnels FNTR pour les marchandises et FNTV pour les voyageurs, envisage même la création d’une entreprise d’insertion dans le département pour former de futurs chauffeurs. « Nous travaillons sur ce projet qui a une vocation sociale par l’insertion mais qui répond aussi aux besoins de recrutement de nos entreprises », précise Dominique Féron, président de la FNTR10.

La Maison du transport et de la logistique multiplie les initiatives depuis quelque temps pour attirer des candidats vers ces métiers offrant des débouchés. « Nous avons dans le département 120 à 150 postes à pourvoir », précise Dominique Féron. Le recrutement, il en a été forcément question à l’occasion de l’assemblée générale de la profession qui s’est tenue à Troyes. « Nous sommes également opposés à toute taxation supplémentaire sur le gasoil », ajoute Dominique Féron, en rappelant que la profession avait déjà subi une taxe de 4 centimes par litre destinée, en principe, à l’entretien du réseau routier. La profession souhaite également davantage de concertation avec les élus. « Nous sommes prêts à travailler avec les maires pour trouver une solution au problème d’accroissement du trafic sur l’axe Troyes – Saint Dizier qui est surtout le fait de routiers étrangers », ajoute Dominique Féron. Il souhaite trouver une solution permettant au trafic régional de s’effectuer encore.

LES TRANSPORTS SCOLAIRES EN QUESTION

Du côté de l’activité voyageurs, c’est surtout le dossier du transport scolaire qui suscite quelques inquiétudes. « Avec le passage de la compétence transports scolaires du Département à la Région, les choses ont bougé, entraînant des difficultés pour nos entreprises », rappelle Gérard Collard, président de la FNTV 10. Par exemple, les changements des circuits administratifs ont entraîné des retards de paiement dépassant par- fois une année sur des avenants aux contrats. « La procédure d’appel d’offres lancée pour le renouvellement des contrats, outre le fait d’être complexe, est tardive puisque nous n’aurons les réponses qu’en juin ou juillet pour une mise en place à la rentrée de septembre », regrette Gérard Collard. Un délai qui ne laisse guère de temps à un transporteur de se retourner en cas de perte de ses marchés par exemple.

L’enjeu est de taille puisque l’Aube compte 183 circuits scolaires pour le ramassage de 10 000 scolaires par plus de 200 autocars, un marché représentant 18 millions d’euros par an. Cela dit, l’activité voyageurs se porte plutôt bien, par exemple avec 17 liaisons quotidiennes sur la ligne régulière Troyes – Châlons-en-Champagne – Reims. « Nous avons aussi besoin d’une vingtaine de recrutements par an dans notre activité », conclut le président de la FNTV10.